- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : BE8519
La géopolitique de l’énergie a longtemps été et reste encore largement une géopolitique du pétrole. En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs, ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BE8586
en ce qui concerne la part d'énergies renouvelables électrogènes (mais sans préciser les sources). Les conclusions... et de ce fait sans véritable utilité, se sont retrouvées élevées au rang de concepts par les promoteurs des énergies... renouvelables électrogènes. On parle alors de « foisonnement » et, en ce qui concerne l'électricité... de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, placée sous la tutelle des ministres chargés de la recherche...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2015
|- Réf : IN301
et le repli sur les centrales fossiles pour gérer les transitoires. Les énergies renouvelables éoliennes... n'a aujourd'hui pas d'équivalent hormis celle des centrales à charbon. Or, les énergies renouvelables semblent... par la rotation de la Terre et la dynamique de l'atmosphère. Par suite ces énergies renouvelables fournissent... pourra-t-il toujours l'être quand la part d'énergies renouvelables intermittentes sera plus importante...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 déc. 2022
- |
- Réf : 1790
Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie tout en respectant les exigences réglementaires de confort et de qualité de l’air intérieur, différentes préconisations pour les architectures, les composants et les dispositifs de régulation doivent être faites et plusieurs techniques existent afin de réaliser un traitement d’air et une climatisation avec une faible consommation d’énergie.
Le traitement d’air dans un bâtiment permet de répondre aux exigences de différentes normes et plus particulièrement de la norme EN 16798, relative à la performance énergétique et la ventilation des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments non résidentiels.
Cette fiche aborde les différentes exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation prévues par la norme EN 16798.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.