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Article

1 - SPÉCIFICITÉS DE LA PROPULSION NUCLÉAIRE

2 - RÉACTEUR À EAU SOUS PRESSION

3 - AUTRES FILIÈRES

4 - ARCHITECTURE À BOUCLES, COMPACTE OU INTÉGRÉE

5 - PROTECTION RADIOLOGIQUE

6 - CŒUR

7 - CONTRÔLE DE LA RÉACTIVITÉ

8 - RÉFRIGÉRATION DU CŒUR

9 - CIRCUIT PRIMAIRE

10 - PRESSURISEUR

11 - GÉNÉRATEURS DE VAPEUR ET CIRCUIT SECONDAIRE EAU-VAPEUR

12 - CIRCUITS AUXILIAIRES ET DE SÉCURITÉ

13 - INSTRUMENTATION DE CONDUITE

14 - CONDUITE

15 - DÉCHETS NUCLÉAIRES ET DÉMANTÈLEMENT

Article de référence | Réf : BN3141 v1

Spécificités de la propulsion nucléaire
Réacteurs nucléaires de propulsion navale

Auteur(s) : Charles FRIBOURG

Date de publication : 10 janv. 2002

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Auteur(s)

  • Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME

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INTRODUCTION

L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME

Cet article traite de la conception et de l’exploitation du réacteur nucléaire de propulsion navale et essentiellement de la filière dominante, celle du réacteur à eau sous pression. Les autres types de réacteurs réalisés ou concevables pour la propulsion navale y sont aussi présentés.

Ce texte fait suite à l’article Navires à propulsion nucléaire « Navires à propulsion nucléaire ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3141


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1. Spécificités de la propulsion nucléaire

1.1 Intégration dans le navire

L’intégration de la propulsion nucléaire dans un navire demande des études poussées en raison du peu de place disponible et de la nécessaire économie des moyens mis en œuvre (cf. Navires à propulsion nucléaire, § 2.2.1).

HAUT DE PAGE

1.2 Environnement marin

Le fonctionnement du réacteur ne doit pas être affecté par :

  • l’ambiance marine corrosive ;

  • les vibrations transmises par les structures métalliques ;

  • les mouvements du navire (tableaux 1 et 2).

HAUT DE PAGE

1.3 Manœuvrabilité

Le réacteur est soumis à de nombreux transitoires d’appel ou de réduction de charge.

Exemple

  • le navire de guerre demande de 10 à 100 % de la puissance en 30 secondes à une minute ;

  • dans le cas du brise-glace, le raming, manœuvre constituant à monter sur la glace pour l’écraser sous le poids du navire, puis à se dégager en marche arrière et recommencer, est particulièrement éprouvant pour le matériel, notamment pour le réacteur ;

  • sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, les catapultages sollicitent sévèrement le réacteur.

HAUT DE PAGE

1.4 Disponibilité instantanée

Elle doit être assurée car :

  • la perte de la propulsion en situation dangereuse pourrait conduire...

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