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En anglaisAuteur(s)
-
Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME
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L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME
Cet article traite de la conception et de l’exploitation du réacteur nucléaire de propulsion navale et essentiellement de la filière dominante, celle du réacteur à eau sous pression. Les autres types de réacteurs réalisés ou concevables pour la propulsion navale y sont aussi présentés.
Ce texte fait suite à l’article Navires à propulsion nucléaire « Navires à propulsion nucléaire ».
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1. Spécificités de la propulsion nucléaire
1.1 Intégration dans le navire
L’intégration de la propulsion nucléaire dans un navire demande des études poussées en raison du peu de place disponible et de la nécessaire économie des moyens mis en œuvre (cf. Navires à propulsion nucléaire, § 2.2.1).
HAUT DE PAGE1.2 Environnement marin
Le fonctionnement du réacteur ne doit pas être affecté par :
-
l’ambiance marine corrosive ;
-
les vibrations transmises par les structures métalliques ;
1.3 Manœuvrabilité
Le réacteur est soumis à de nombreux transitoires d’appel ou de réduction de charge.
-
le navire de guerre demande de 10 à 100 % de la puissance en 30 secondes à une minute ;
-
dans le cas du brise-glace, le raming, manœuvre constituant à monter sur la glace pour l’écraser sous le poids du navire, puis à se dégager en marche arrière et recommencer, est particulièrement éprouvant pour le matériel, notamment pour le réacteur ;
-
sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, les catapultages sollicitent sévèrement le réacteur.
1.4 Disponibilité instantanée
Elle doit être assurée car :
-
la perte de la propulsion en situation dangereuse pourrait conduire...
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