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2 - RÉACTEUR À EAU SOUS PRESSION

3 - AUTRES FILIÈRES

4 - ARCHITECTURE À BOUCLES, COMPACTE OU INTÉGRÉE

5 - PROTECTION RADIOLOGIQUE

6 - CŒUR

7 - CONTRÔLE DE LA RÉACTIVITÉ

8 - RÉFRIGÉRATION DU CŒUR

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10 - PRESSURISEUR

11 - GÉNÉRATEURS DE VAPEUR ET CIRCUIT SECONDAIRE EAU-VAPEUR

12 - CIRCUITS AUXILIAIRES ET DE SÉCURITÉ

13 - INSTRUMENTATION DE CONDUITE

14 - CONDUITE

15 - DÉCHETS NUCLÉAIRES ET DÉMANTÈLEMENT

Article de référence | Réf : BN3141 v1

Générateurs de vapeur et circuit secondaire eau-vapeur
Réacteurs nucléaires de propulsion navale

Auteur(s) : Charles FRIBOURG

Date de publication : 10 janv. 2002

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Auteur(s)

  • Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME

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INTRODUCTION

L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME

Cet article traite de la conception et de l’exploitation du réacteur nucléaire de propulsion navale et essentiellement de la filière dominante, celle du réacteur à eau sous pression. Les autres types de réacteurs réalisés ou concevables pour la propulsion navale y sont aussi présentés.

Ce texte fait suite à l’article Navires à propulsion nucléaire « Navires à propulsion nucléaire ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3141


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11. Générateurs de vapeur et circuit secondaire eau-vapeur

11.1 Générateurs de vapeur

Les générateurs de vapeur de propulsion nucléaire s’apparentent à des modèles utilisés en thermique classique :

  • l’évaporateur de vapeur à tubes en U inversé et à recirculation équipe les REP de propulsion nucléaire français et la plupart des REP de propulsion nucléaire américains et anglais ;

  • l’évaporateur à tubes en U horizontaux et à ballon séparateur se rencontre sur certains REP de propulsion nucléaire américains et probablement sur des navires russes ;

  • le générateur à vapeur surchauffée, simple passe et tubes droits ou en hélice a été utilisé sur l’Otto Hahn et sur des brise- glace russes de la classe Arktika.

Tous ces appareils ont en commun :

  • le matériau des tubes qui est celui des REP électrogènes (cf. l’article Construction des centrales REP. Équipements primaires Construction des centrales REP- Équipements primaires) : l’acier inoxydable austénitique et plus récemment un alliage à forte teneur en nickel ;

  • une température et une pression de fonctionnement moins élevées que dans les REP électrogènes terrestres (couramment 233 oC, 30 bar en vapeur) ;

  • la recherche de la compacité conduisant à des solutions simplifiées par rapport à celles du REP électrogène : turbine à corps unique sans réchauffeur sur l’eau alimentaire, par exemple sur le sous‐marin ;

  • une réserve enthalpique constituée pour permettre une ma- nœuvre de sauvegarde du navire à la suite d’un arrêt d’urgence du réacteur. En ordre de grandeur, elle équivaut à la consommation de vapeur pour une minute de fonctionnement à pleine puissance ;

  • la nécessité d’un fonctionnement qui ne soit pas sensible...

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