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1 - SPÉCIFICITÉS DE LA PROPULSION NUCLÉAIRE

2 - RÉACTEUR À EAU SOUS PRESSION

3 - AUTRES FILIÈRES

4 - ARCHITECTURE À BOUCLES, COMPACTE OU INTÉGRÉE

5 - PROTECTION RADIOLOGIQUE

6 - CŒUR

7 - CONTRÔLE DE LA RÉACTIVITÉ

8 - RÉFRIGÉRATION DU CŒUR

9 - CIRCUIT PRIMAIRE

10 - PRESSURISEUR

11 - GÉNÉRATEURS DE VAPEUR ET CIRCUIT SECONDAIRE EAU-VAPEUR

12 - CIRCUITS AUXILIAIRES ET DE SÉCURITÉ

13 - INSTRUMENTATION DE CONDUITE

14 - CONDUITE

15 - DÉCHETS NUCLÉAIRES ET DÉMANTÈLEMENT

Article de référence | Réf : BN3141 v1

Conduite
Réacteurs nucléaires de propulsion navale

Auteur(s) : Charles FRIBOURG

Date de publication : 10 janv. 2002

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Auteur(s)

  • Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME

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INTRODUCTION

L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME

Cet article traite de la conception et de l’exploitation du réacteur nucléaire de propulsion navale et essentiellement de la filière dominante, celle du réacteur à eau sous pression. Les autres types de réacteurs réalisés ou concevables pour la propulsion navale y sont aussi présentés.

Ce texte fait suite à l’article Navires à propulsion nucléaire « Navires à propulsion nucléaire ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3141


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14. Conduite

Le personnel de conduite est, dans la hiérarchie de l’équipage, sous l’autorité du Commandant, seul responsable à bord. À la mer, l’autorité opérationnelle est déléguée à l’officier Chef du quart « navigation », présent au PCNO (poste de conduite navigation opération) ou à la passerelle, pour la navigation et la sécurité nautique. Les ordres de manœuvre sont donnés au Chef du quart « propulsion » présent au PCP (poste de conduite de la propulsion).

Les opérateurs (généralement au nombre de deux ou trois) assurent la conduite de la propulsion au PCP sous l’autorité du Chef de quart « propulsion ». Un opérateur conduit le réacteur ; le deuxième conduit la machine et, si nécessaire, un troisième conduit l’usine électrique et divers auxiliaires. En outre, des rondiers sont susceptibles d’effectuer des interventions localement, telles que prélèvements ou manœuvres de vannes.

Les informations et télécommandes nécessaires à la conduite et la surveillance du réacteur sont réunies sur un pupitre au PCP (poste de conduite de la propulsion) en face duquel se trouve posté l’opérateur de conduite. Ce pupitre de dimension réduite demande une étude matérielle et ergonomique poussée.

Outre les télécommandes, les actionneurs sont munis de commandes locales à proximité de l’actionneur. La commande locale est prioritaire sur la télécommande, mais l’opérateur au pupitre est averti au préalable d’une prise de commande en local.

Il est également possible d’arrêter le réacteur et de le maintenir à l’état sûr depuis le pupitre de repli, non armé en service normal, situé dans un secteur du navire autre que celui du PCP. Dans le sous-marin, pupitre de conduite et pupitre de repli sont placés dans l’une et l’autre des deux zones de sauvegarde du navire (avant- arrière).

En fonctionnement en puissance, l’opérateur :

  • ajuste, par anticipation sur la réponse naturelle du réacteur, la puissance à la demande de vapeur, par action sur les absorbants de contrôle, en respectant le programme de température primaire retenu ;

  • adapte le pompage primaire à la demande de puissance ;

  • surveille l’alimentation en eau du générateur de vapeur (dé- bit, niveau) ;

  • surveille la pression...

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