Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article est le premier d'une série de trois articles dédiés à la radioécologie. Après une introduction au domaine d'étude qu'est la radioécologie, il traite de la dispersion des radionucléides dans l'air, de leur dépôt sur les surfaces, de leur migration dans les sols et de leur dispersion dans les cours d'eau. Pour chaque mode de transfert, sont présentés les phénomènes associés, puis les paramètres et les modélisations opérationnelles qui en rendent compte. Des illustrations quantitatives et des valeurs de paramètres rendent compte de l'intensité de ces transferts et d'effectuer des estimations des ordres de grandeur des activités volumiques, surfaciques ou massiques dans les milieux concernés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article is the first one in a series of three articles dedicated to radioecology. After an introduction to the field covered by radioecology, it deals with the dispersion of radionuclides in air, their deposition on surfaces, their migration in soils and their dispersion in watercourses. For each mode of transfer, the associated phenomena are firstly presented, followed by the parameters or the models that allow to take them into account. Quantitative illustrations and parameter values showthe intensity of these transfers and to make rough assessments of volumic, surfacic or massic activities in the concerned environmental components.
Auteur(s)
-
Philippe Renaud : Chargé de mission auprès du directeur de l’environnement - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France
INTRODUCTION
La présence de radionucléides (atomes radioactifs) dans l’environnement induit une exposition des populations humaines, végétales et animales, aux rayonnements qu’ils émettent ; ces radionucléides sont d’origine naturelle ou artificielle . Les radionucléides artificiels présents dans l’environnement français proviennent essentiellement des retombées des essais atmosphériques d’armes nucléaires et des retombées de l’accident de Tchernobyl, ainsi que des rejets radioactifs qui résultent de différentes activités humaines, notamment celles qui sont liées à la production d’énergie d’origine nucléaire.
La radioécologie étudie les transferts des radionucléides dans l’environnement. Elle s’appuie sur différents domaines scientifiques parmi lesquels on peut citer l’écologie pour ce qui concerne les relations entre les organismes et l’environnement dans lequel ils vivent, avec des composantes de sciences humaines (notamment la géographie) et d’agronomie au sens large (comprenant les techniques d’élevage) pour mieux prendre en compte les relations complexes qu’entretient plus spécifiquement l’homme avec son environnement. Des éléments de biologie, de physique et de géochimie interviennent également dans l’étude des phénomènes et mécanismes de transfert observés in situ ou expérimentalement. De plus, les mathématiques participent à la construction de modèles qui permettent de synthétiser quantitativement les connaissances et qui sont utilisés de manière opérationnelle à des fins de prédiction, notamment pour les études d’impact des installations nucléaires.
Avec la radiotoxicologie et la radiobiologie qui ont respectivement pour objectifs d’étudier la toxicité des radionucléides sur les organismes vivants et les effets biologiques des rayonnements, la radioécologie contribue à la radioprotection des populations.
Cet article traite de la dispersion des radionucléides dans l’air, de leur dépôt sur les surfaces, de leur migration dans les sols et de leur dispersion dans les cours d’eau. Après une description des phénomènes qui régissent ces transferts, des exemples de modélisation (équations et valeurs des paramètres) sont présentés pour permettre au lecteur de se faire une idée de l’intensité des transferts et d’effectuer des estimations d’activités volumiques, surfaciques ou massiques dans les milieux concernés.
Les phénomènes intervenant dans ces transferts et les modélisations les plus avancées dont ils font l’objet étant complexes, cet article ne présente que les modèles les plus simples utilisés en radioécologie opérationnelle. Toutefois, leur mise en œuvre pouvant s’avérer encore longue et complexe, ces modèles ont été programmés dans des codes de calcul. C’est pourquoi, le présent article présente également des formules simplifiées issues des modèles, qui permettent, dans les conditions indiquées, d’estimer des ordres de grandeur des activités massiques et volumiques environnementales, sans recourir à un code de calcul.
Cet article est complété par un deuxième article traitant des transferts des radionucléides dans les denrées alimentaires [BN 3 908] et d’un troisième article traitant de l’influence du fonctionnement normal des installations nucléaires du fait de leurs rejets de radionucléides [BN 3 909]. Les principales grandeurs utilisées dans ces trois articles sont définies dans l’article de A. Biau et J.P. Vidal [SL 6 160].
KEYWORDS
Modelling | radionuclides | radioecology | surfacic activities | transfer mode
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Transferts dans les sols
L’activité massique d’un radionucléide dans un sol, exprimée en becquerels par kilogramme (Bq.kg–1), peut résulter, soit d’apports atmosphériques tels que ceux qui ont été décrits précédemment, soit d’un apport d’eau utilisée pour l’irrigation. Ces apports peuvent être représentés par un flux de dépôt exprimé en Bq.m–2.an–1 (une expression analogue à celles de relations (5) et (7) avec une unité de temps, l’année, plus appropriée aux transferts dans les sols).
L’eau et les travaux agricoles, ainsi que, dans une moindre mesure, la faune et la flore du sol, sont les principales causes de la mobilité des radionucléides ainsi apportés à la surface d’un sol. La prise en compte de cette mobilité permet de déterminer le temps de résidence d’un radionucléide dans la couche superficielle du sol, durant lequel il expose les personnes au rayonnement qu’il émet et durant lequel il est partiellement disponible pour être absorbé par les racines des végétaux. Cette mobilité détermine également la vulnérabilité des eaux souterraines ; plus le radionucléide migre vite vers la profondeur, plus rapidement et donc plus fortement il atteint les nappes phréatiques.
La couche de sol à considérer, que ce soit pour l’exposition externe ou pour le transfert racinaire, est comprise entre la surface du sol et une profondeur de l’ordre de 10 à 30 cm ; la contribution du rayonnement émis par un radionucléide au-delà de cette profondeur est négligeable pour ce qui est de l’exposition des personnes. De plus, cette couche de sol, appelée horizon racinaire, contient l’essentiel des racines des végétaux qui y puisent l’eau et les substances nutritives dont elles ont besoin (à l’exception des arbres de verger et des vignes dont le réseau racinaire peut s’étendre jusqu’à plusieurs...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Transferts dans les sols
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IRSN - Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2015 à 2017. - Rapport IRSN-DG 2018-00006 ; novembre 2018. Accessible sur le site http://www.irsn.fr/
-
(2) - KORSAKISSOK (I.), MATHIEU (A.), -DIDIER (D.) - Atmospheric dispersion and ground deposition induced by the Fukushima Nuclear Power Plant accident : A local-scale simulation and sensitivity study, - Atmos. Environ., 70, 267-279 (2013).
-
(3) - QUELO (D.), KRYSTA (M.), BOCQUET (M.), -ISNARD (O.), MINIER (Y.), SPORTISSE (B.) - Validation of the Polyphemus platform on the ETEX, Chernobyl and Algeciras cases, - -Atmos. Environ., 41, 5300-5315 (2007).
-
(4) - MATHIEU (A.), KORSAKISSOK (I.), QUELO (D.), GROELL (J.), TOMBETTE (M.), DIDIER, (D.), QUENTRIC (E.), SAUNIER (O.), BENOIT (J-P.), ISNARD (O.) - Atmospheric dispersion and deposition of radionuclides from the Fukushima Daiichi nuclear power plant accident, - 8, 195-200 (2012).
-
(5) - MARO (D.) - Transferts des radionucléides sous forme de gaz ou d’aérosols dans des environnements...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants. Bilan général des connaissances
-
Transferts des radionucléides dans les denrées alimentaires.
-
Influence des rejets radioactifs normaux des installations nucléaires.
-
Protection contre les -dangers des rayonnements ionisants.
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive