Philippe RENAUD
Chargé de mission auprès du Directeur de l’environnement - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France
Connaissez-vous les activités massiques et volumiques des radionucléides artificiels présents dans l’environnement français métropolitain ? Leurs évolutions permettent d’estimer les expositions des populations et de disposer de valeurs de référence dans l’éventualité d’un accident.
ARTICLE INTERACTIF
La radioécologie étudie la dispersion des radionucléides dans l'air et les cours d’eau, leur dépôt sur les surfaces et leur migration dans les sols. La modélisation permet d’évaluer l'intensité des transferts et d'effectuer des estimations d'activités volumiques, surfaciques ou massiques dans les milieux concernés.
ARTICLE INTERACTIF
Apprenez les différents phénomènes gouvernant la propagation d’une contamination radioactive ponctuelle ou chronique dans les chaînes alimentaires. Des modélisations de radioécologie opérationnelle permettent d’estimer les activités massiques des principaux radionucléides.
ARTICLE INTERACTIF
Les installations industrielles et nucléaires françaises sont autorisées à effectuer des rejets de substances radioactives dans l'environnement. Mais comment évaluer l’influence de ces radionucléides sur l'environnement et sur les populations avoisinantes ?
Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami sont à l’origine d’un accident nucléaire majeur avec la fusion du cœur de trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. Cette catastrophe a conduit à de profondes ré-interrogations sur la sûreté nucléaire dans le monde avec la mise en œuvre d’approches nouvelles.