Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
A la suite de l'accident de Fukushima, des évaluations ont été menées par les exploitants nucléaires français afin d'apprécier le comportement de leurs installations lors de situations extrêmes du type de celle rencontrée à Fukushima. Des dispositions complémentaires seront progressivement mises en place pour réduire les risques associées à ces situations. Ces dispositions comporteront des moyens fixes robustes, constituant le « noyau dur » permettant d'assurer la maîtrise des fonctions de sûreté des installations au moins pendant les premiers jours suivant l'accident, ainsi que des moyens mobiles pouvant être acheminés et installés sur le site par la Force d'action rapide nucléaire (FARN), constituée d'équipes entraînées aux interventions dans des conditions difficiles. Les plans d'urgence seront également adaptés pour faire face à une situation accidentelle susceptible d'affecter l'ensemble des installations d'un même site.
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Following the Fukushima accident, evaluations were conducted by French nuclear operators to assess the behavior of their installations in the event of extreme situations like the one that occurred at Fukushima. Complementary provisions will now be progressively implemented to reduce the risks associated with extreme situations. These provisions will include fixed robust resources, constituting the "hardened safety core", ensuring the control of safety functions at least during the first days after the accident, and mobile means that can be brought and installed on site by the Nuclear Rapid Action Force (FARN), composed of teams well-trained for intervention in difficult conditions. Emergency plans will also be adapted to face accidental situations likely to affect all the facilities on a site.
Auteur(s)
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Karine HERVIOU : Chef du service nouveaux réacteurs - Pôle sûreté nucléaire - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
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Caroline LAVARENNE : Adjointe au chef du service des systèmes et des risques - Pôle sûreté nucléaire - Institut de la radioprotection et de sûreté nucléaire
INTRODUCTION
Les centrales électronucléaires françaises sont conçues pour résister à différentes agressions d'origine naturelle : séismes, inondations, neige, vent, températures extrêmes, etc. Lors de leur conception, les caractéristiques des agressions susceptibles d'affecter la sûreté des installations sont déterminées (intensité pour les séismes, cinétique de montée des eaux et niveau associé pour les inondations, vitesse et force pour les vents...) ; ces caractéristiques dépendent bien évidemment du site d'implantation. Ces informations sont ensuite utilisées pour dimensionner les installations, c'est-à-dire mettre en œuvre des dispositions garantissant que les équipements nécessaires à la sûreté de l'installation resteront disponibles et opérationnels en cas d'agression.
Les agressions considérées et leurs caractéristiques ont été plusieurs fois réévaluées depuis la conception initiale des centrales nucléaires françaises, à l'occasion des réexamens de sûreté périodiques ou à la suite d'événements survenus en France (grands froids dans les années 1985-1987, inondation partielle de la centrale du Blayais fin 1999, canicules en 2003 et 2006).
L'accident de Fukushima, survenu au Japon le 11 mars 2011, a rappelé, d'une part que l'occurrence d'agressions naturelles dépassant les caractéristiques retenues pour le dimensionnement des installations ne pouvait pas être totalement écartée, d'autre part que ces agressions pouvaient affecter l'ensemble des dispositions mises en place en termes de prévention des accidents et de limitation des conséquences d'un accident qui surviendrait malgré les dispositions de prévention. Le séisme de Tohoku a ainsi notamment entraîné un tsunami d'une hauteur dépassant celle des digues de protection mises en place : l'eau qui a envahi les bâtiments a entraîné la perte des sources d'alimentation électrique puis, progressivement, la perte des moyens de refroidissement des cœurs des réacteurs et des piscines de désactivation du combustible usé. Ces pertes successives ont conduit à la fusion du cœur de trois des six réacteurs à eau bouillante construits sur le site et à la dégradation de la sûreté des entreposages en piscines d'entreposage des assemblages combustibles usés. Cet accident a entraîné des rejets radioactifs importants dans l'environnement par voie atmosphérique, mais également par voie liquide, en mer.
À la suite de cet accident, des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) ont été menées par les exploitants nucléaires français afin d'apprécier le comportement de leurs installations en situation extrême du type de celle survenue au Japon le 11 mars 2011.
En conclusion de cet examen et bien que la capacité des centrales nucléaires françaises à faire face aux agressions plausibles ait été confirmée, il a été jugé utile de mettre en œuvre des dispositions complémentaires visant à renforcer leur protection contre les agressions naturelles extrêmes et de réduire le risque de rejets radioactifs en cas de perte durable des alimentations électriques ou des sources de refroidissement.
Des évaluations de ce type ont également été menées dans le reste du monde, en particulier en Europe et dans les grands pays nucléarisés. Elles ont également conduit à compléter les dispositions de conception existantes mais sous des formes diverses, par exemple par la mise à place, sur site, de moyens mobiles pouvant être connectés à l'installation après une agression.
MOTS-CLÉS
Fukushima réacteurs nucléaires évaluations complémentaires de sûreté noyau dur post-Fukushima
KEYWORDS
Fukushima | nuclear reactors | complementary safety assessments | post-Fukushima hardened safety core
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Déploiement des dispositions post-Fukushima dans les centrales nucléaires françaises
Compte tenu de l'ampleur des modifications des centrales nucléaires françaises définies à la suite de l'accident de Fukushima et du nombre d'installations concernées, le déploiement du « noyau dur » ne peut pas être réalisé dans des délais courts. EDF a donc défini un calendrier de déploiement en trois phases.
La première phase, qui sera en grande partie opérationnelle fin 2014, vise essentiellement à renforcer la robustesse des réacteurs à l'égard des situations de perte totale des alimentations électriques ou de refroidissement (source froide). Les dispositions associées permettront de faire face à ce type de situations sur des durées plus importantes que celles retenues jusqu'en 2011, en considérant de plus que l'ensemble des réacteurs d'un site pourraient être affectés. Un groupe électrogène de secours a par exemple déjà été installé dans chaque tranche pour pouvoir réalimenter, en cas de situation de perte totale des alimentations électriques, une partie du contrôle-commande, l'éclairage de la salle de commande et certains capteurs d'instrumentation (pression dans l'enceinte de confinement, niveau d'eau dans les piscines d'entreposage des assemblages combustibles usés...). Il permettrait en outre de secourir électriquement quelques équipements essentiels à la maîtrise de la situation rencontrée.
En parallèle, la FARN est mise en place. Des exercices de simulation ont d'ores et déjà été organisés pour tester son organisation et le déploiement de ses moyens. Des piquages sur les systèmes existants ont été installés afin de lui permettre de connecter ses moyens d'appoint mobiles, par exemple pour alimenter en eau les générateurs de vapeur, pour réaliser un appoint aux piscines d'entreposage des assemblages combustibles usés ou encore pour alimenter en air comprimé des vannes pneumatiques.
Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion sur les moyens organisationnels et humains nécessaires pour mettre en œuvre les moyens précités. Ainsi, les plans d'urgence internes (PUI) des installations sont renforcés en vue de pouvoir faire face à une situation accidentelle affectant tous les réacteurs d'un même site et accueillir la FARN. La tenue au séisme des locaux des équipes de crise est également renforcée, dans l'attente de la construction du centre de crise local (CCL) prévue dans la deuxième phase.
Cette deuxième phase visera à mettre en place les premiers éléments...
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Déploiement des dispositions post-Fukushima dans les centrales nucléaires françaises
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - European Nuclear Safety Regulation Group - Stress tests performed on European nuclear power plants. - Peer review country report, France (2012) http://www.ensreg.eu/sites/default/files/ Country%20Report%20FR%20Final.pdf
-
(2) - European Commission - Technical summary on the implementation of comprehensive risk on safety assessments of nuclear power plants in the European Union. - Technical summary (2012) http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ EN/ALL/?uri=CELEX:52012SC0287
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive 2014/87/Euratom du conseil du 8 juillet 2014 modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2014. 219.01.0042.01.FRA
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