Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore souvent les méthodes sous-jacentes et les indicateurs employés. Une compréhension des facteurs et des modes de calcul de ces indicateurs sont proposés, ainsi qu’une méthode pratique pour effectuer un calcul de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non-prévention. Les outils méthodologiques, les pratiques aujourd’hui disponibles, et les résultats généraux des principales études sont également présentés. Au-delà d’une valeur absolue, ces dernières montrent que les actions de prévention contribuent à la performance économique des organisations.
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Philippe EMSALEM : Ingénieur (Mines ParisTech) et licencié en Économie (Paris II Assas) - Fondateur de la société de conseil AVYSO, Paris, France
INTRODUCTION
Quoique l’on dise, la première priorité des entreprises est de se donner les moyens de se développer de façon pérenne, donc de faire du profit. Dans ces conditions, la santé et la sécurité de ses salariés est d’abord une contrainte qui, pour devenir un élément de cette priorité, doit devenir une condition de la performance de l’entreprise. Or, pour attester de cette dimension de la prévention, il fallait d’abord briser des tabous et des hypocrisies ; dans les motivations des politiques de prévention, au-delà de l’aspect réglementaire, les études montrent que les enjeux économiques étaient placés assez loin derrière les notions immatérielles (image, respect, éthique). En outre, l’économique n’est évoqué qu’en termes de coûts : coûts de la prévention, coûts de la non-prévention.
Il s’agit donc de faire évoluer notre culture de la réparation vers une culture de la prévention (« safety culture ») et, bien mieux, vers une culture préventive des opérations (« safe operational culture »), c’est-à-dire intégrer pleinement la prévention dans la démarche opérationnelle, pour atteindre l’excellence opérationnelle. La prise de conscience avance et les études sont de plus en plus nombreuses sur ce que l’on nomme désormais le retour sur investissement de la prévention ou « ROP » (Return on Prevention, par analogie au « ROI », Return on Investment). Comment sont-elles faites ? De quoi parle-t-on exactement ? Comment l’appliquer au niveau de l’entreprise ? Quelle méthode employer au niveau de cas précis ? Et quels sont les outils disponibles pour cela ? L'objet de cet article est d’essayer d’apporter une réponse à ces questions.
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1. L’évaluation économique : une nécessité et une évidence
L’objet essentiel d’une entreprise est de faire du profit. Un investissement en prévention représentant un coût, il importe de comprendre ce qui va inciter l’entreprise à faire cet investissement, ses motivations.
La prévention est d’abord perçue comme un coût, les contraintes réglementaires ne peuvent tout régler et les avantages immatériels et futurs sont perçus comme trop incertains, sauf pour les grandes entreprises.
Finalement, une évaluation économique des actions de prévention devient une véritable nécessité : les études se multiplient mais les entreprises attendent des analyses concrètes et proches du terrain.
il ne sera traité ici que de l’évaluation économique des actions de prévention de risques professionnels, à l’exclusion des actions sur les risques sanitaires comme les pathologies prévalentes (cancers, maladies cardio-vasculaires, etc.), qui sortent du cadre de cet article (cf. section 3.1).
1.1 Les motivations de la prévention
1.1.1 La prévention comme contrainte économique
La prévention au travail a un coût économique certain et souvent bien identifié lorsqu’il s’agit de dégager du budget pour agir. Certes, l’ambition est louable puisqu’il s’agit de préserver la santé et la sécurité des personnels, mais l’objet principal d’une entreprise est la création de valeur, d’abord pour ses actionnaires (même si de plus en plus de voix s’expriment pour étendre cette valeur à toutes les parties prenantes ...
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L’évaluation économique : une nécessité et une évidence
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SEGRESTIN (B.), LEVILLAIN (K.), VERNAC (S.) et al - La « Société à Objet Social Étendu » : un nouveau statut pour l'entreprise. - Presse des Mines (2015).
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(2) - COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES - Communication concernant la responsabilité sociale des entreprises : Une contribution des entreprises au développement durable. - Bruxelles (2002).
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(3) - CJCE - * - . – aff. C-205/03, FENIN c/ Commission (2006).
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(4) - DARES - La prévention des risques professionnels. - Analyses n° 013 (2016).
-
(5) - PRÉVISOFT - * - . – Baromètre pénibilité.
-
(6) - COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES - Communication de...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
CARSAT
http://blogs.carsat-am.fr/cout-accident/index.php
ANACT
https://www.anact.fr/outil/analyser-ses-donnees-sociales
CPWR
DEPT OF LABOR
https://www.osha.gov/dcsp/smallbusiness/safetypays/estimator.html
OPPBTP
MALAKOFFMEDERIC
http://www.malakoffmederic.com/entreprises
SEST
Pour ces deux derniers outils, seuls les adhérents de ces organismes y ont accès
HAUT DE PAGE
Directive du Conseil du 12 juin 1989 concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail (89/391/CEE).
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https://www.previsoft.fr/barometre-penibilite-2016/
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