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EnglishRÉSUMÉ
Les risques professionnels ou environnementaux se traduisent régulièrement par des crises sanitaires dont la gestion est difficile pour les entreprises. Un cadre d’analyse de ces situations est proposé ainsi que des repères pour l’action. La survenue des crises n’est pas toujours liée à l’ampleur des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire face rationnellement à l’incertitude et à garder la confiance du public et des autorités. Le terme de risque n’a pas le même sens pour toutes les parties prenantes. Comprendre ces divergences est la première condition pour se préparer efficacement à faire face aux crises.
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William DAB : Titulaire de la chaire Hygiène et Sécurité, CNAM, Paris, France
INTRODUCTION
Plus on réduit le risque et plus ce qu'il en reste paraît insupportable à la population », Alexis de Tocqueville.
Qu’il s’agisse de santé au travail ou de santé environnementale, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des crises sanitaires fortement médiatisées qui ont induit des coûts considérables et des atteintes à la réputation pouvant mettre en péril leur pérennité. C’est une préoccupation particulière pour les entreprises qui n’opèrent pas dans le secteur de la santé et qui par conséquent n’ont pas une grande culture des risques sanitaires. Le fait que la plupart des crises soient provoquées par des situations à faible risque, voire à une absence de risque réel, est perturbant pour la rationalité des ingénieurs.
Il est donc important de comprendre la dissociation entre les notions de risque et de crise. Dans cette problématique, la question de l’incertitude est centrale. Le plus souvent, c’est la difficulté à gérer correctement les situations d’incertitude qui fait basculer dans la crise. Le fait que la perception sociale des risques ne soit que partiellement liée à leur fréquence ou à leur gravité est un point capital.
Faire face aux crises demande évidemment des compétences en matière de communication. Mais c’est une erreur de croire qu’une bonne communication suffise à les éviter. Certes, les pièges en la matière sont nombreux, mais la capacité à évaluer rigoureusement les risques est un autre pilier de la conduite des situations de crises ou de précrises.
Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le fait que des risques pour les employés, les riverains ou les consommateurs peuvent provoquer des crises déstabilisantes. Elles doivent donc s’y préparer. Il ne s’agit pas seulement d’une question de compétences spécialisées en sécurité sanitaire. C’est avant tout une question organisationnelle qui doit être portée par le chef d’entreprise. La préparation d’un plan de gestion des crises est nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Dans des situations marquées par une forte incertitude scientifique, la réactivité, l’agilité managériale, la capacité d’analyse des enjeux et les outils d’évaluation quantitative des risques sont des déterminants importants.
À partir d’exemples concrets, cet article vise à fournir un cadre d’analyse de ces situations permettant de caractériser les risques susceptibles de dégénérer en crise et de les éviter. Dans une première section, il explicite la distinction entre risque, alerte, urgence et crise. La deuxième section présente les principaux facteurs à l’origine des crises de sécurité sanitaire. La dernière section propose un guide de conduite de ces situations marquées par la double menace de sous-réagir ou de surréagir.
MOTS-CLÉS
Risque Gestion prévention Sécurité sanitaire Crise Confiance
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3. Principaux repères pour la gestion des crises
La crise est un phénomène d’emballement qui déstabilise les organisations et leurs dirigeants. On a vu qu’il existe aujourd’hui de nombreux facteurs de vulnérabilité favorisant les crises et que leur multiplication a créé une situation de défiance sociale qui abaisse le seuil de déclenchement des crises. Cependant, il n’y a pas de fatalité et l’échec n’est pas inéluctable. Il ne peut pas y avoir de recette toute faite alors que chaque situation, chaque entreprise a ses spécificités. Mais il y a quelques principes intangibles qui peuvent servir de repères. Le fil conducteur de la gestion doit être guidé par le souci de gagner et de conserver la confiance des différents acteurs.
3.1 Importance de la préparation
À partir du moment où l’on reconnaît que la crise est une notion sociale et pas seulement technique et que c’est le mode de gestion du risque qui détermine la crise et non le risque sanitaire en soi, le premier point à souligner est l’importance d’une préparation à froid.
Cette préparation devrait commencer par l’élaboration d’une cartographie des risques. De la même manière que les risques professionnels doivent être identifiés, côtés et répertoriés dans un document unique [SE 3 800], les risques sanitaires susceptibles d’atteindre les riverains, les clients, les consommateurs, doivent être répertoriés. Sans cela, l’entreprise est condamnée à aller de surprise en surprise en étant à chaque fois prise au dépourvu.
La gestion de l’incertitude, la crédibilité et la confiance étant les trois repères à ne jamais perdre de vue, la préparation doit systématiquement anticiper les erreurs qui peuvent les obérer.
Parfois, lancer un travail de préparation aux crises est interprété comme un aveu de faiblesse. On préfère alors fermer les yeux plutôt que d’inquiéter les équipes. C’est une question de pédagogie parce qu’en réalité, expliquer que l’on se prépare...
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Principaux repères pour la gestion des crises
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DAB (W.) - Santé et environnement. - Que sais-je, n° 3771, PUF (2012).
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(2) - DAB (W.), SALOMON (D.) - Agir face aux risques sanitaires. - PUF (2013).
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(4) - LAGADEC (P.) - Apprendre à gérer les crises - Société vulnérable, acteurs responsables. - Éditions d’Organisation (1993).
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(5) - SLOVIC (P.) - Perception of risks. - Science, 236, p. 280-285 (1987).
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(6) - BERTAZZI (P.-A.) - Industrial disasters and epidemiology. - Scand. J. Work Environ. Health, 15, p. 85-100 (1989).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
LAGADEC Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Baromètre IRSN sur la perception des risques et de la sécurité http://www.irsn.fr/fr/irsn/publications/barometre/Pages/default.aspx#.WKxOa2_hAZk
Centers for disease control and prevention. Immediate response checklist https://emergency.cdc.gov/cerc/resources/pdf/cercimmediate_response.pdf
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