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EnglishRÉSUMÉ
Les risques professionnels ou environnementaux se traduisent régulièrement par des crises sanitaires dont la gestion est difficile pour les entreprises. Un cadre d’analyse de ces situations est proposé ainsi que des repères pour l’action. La survenue des crises n’est pas toujours liée à l’ampleur des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire face rationnellement à l’incertitude et à garder la confiance du public et des autorités. Le terme de risque n’a pas le même sens pour toutes les parties prenantes. Comprendre ces divergences est la première condition pour se préparer efficacement à faire face aux crises.
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William DAB : Titulaire de la chaire Hygiène et Sécurité, CNAM, Paris, France
INTRODUCTION
Plus on réduit le risque et plus ce qu'il en reste paraît insupportable à la population », Alexis de Tocqueville.
Qu’il s’agisse de santé au travail ou de santé environnementale, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des crises sanitaires fortement médiatisées qui ont induit des coûts considérables et des atteintes à la réputation pouvant mettre en péril leur pérennité. C’est une préoccupation particulière pour les entreprises qui n’opèrent pas dans le secteur de la santé et qui par conséquent n’ont pas une grande culture des risques sanitaires. Le fait que la plupart des crises soient provoquées par des situations à faible risque, voire à une absence de risque réel, est perturbant pour la rationalité des ingénieurs.
Il est donc important de comprendre la dissociation entre les notions de risque et de crise. Dans cette problématique, la question de l’incertitude est centrale. Le plus souvent, c’est la difficulté à gérer correctement les situations d’incertitude qui fait basculer dans la crise. Le fait que la perception sociale des risques ne soit que partiellement liée à leur fréquence ou à leur gravité est un point capital.
Faire face aux crises demande évidemment des compétences en matière de communication. Mais c’est une erreur de croire qu’une bonne communication suffise à les éviter. Certes, les pièges en la matière sont nombreux, mais la capacité à évaluer rigoureusement les risques est un autre pilier de la conduite des situations de crises ou de précrises.
Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le fait que des risques pour les employés, les riverains ou les consommateurs peuvent provoquer des crises déstabilisantes. Elles doivent donc s’y préparer. Il ne s’agit pas seulement d’une question de compétences spécialisées en sécurité sanitaire. C’est avant tout une question organisationnelle qui doit être portée par le chef d’entreprise. La préparation d’un plan de gestion des crises est nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Dans des situations marquées par une forte incertitude scientifique, la réactivité, l’agilité managériale, la capacité d’analyse des enjeux et les outils d’évaluation quantitative des risques sont des déterminants importants.
À partir d’exemples concrets, cet article vise à fournir un cadre d’analyse de ces situations permettant de caractériser les risques susceptibles de dégénérer en crise et de les éviter. Dans une première section, il explicite la distinction entre risque, alerte, urgence et crise. La deuxième section présente les principaux facteurs à l’origine des crises de sécurité sanitaire. La dernière section propose un guide de conduite de ces situations marquées par la double menace de sous-réagir ou de surréagir.
MOTS-CLÉS
Risque Gestion prévention Sécurité sanitaire Crise Confiance
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2. Mécaniques des crises
De nombreuses crises sanitaires associent les éléments suivants :
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une menace sanitaire réelle ou supposée concernant une large population ;
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une grande émotion qui suscite l’intérêt des médias ;
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une incertitude qui explique la difficulté à poser un diagnostic, qu’il s’agisse de la nature ou de l’importance des problèmes ;
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des conflits de valeurs ;
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des négligences, des retards ou une réaction jugée inappropriée ;
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une perte de la confiance des parties prenantes.
Dans cette section, nous analysons les erreurs de gestion possibles qui ne sont pas toujours des fautes volontaires, loin s’en faut. Pour comprendre ces erreurs, il faut d’abord souligner la place de l’incertitude.
2.1 Question centrale : l’incertitude
Il y a rarement des crises quand une situation sanitaire est bien comprise dans ses causes et ses effets, ou alors c’est qu’il y a eu des malhonnêtetés patentes. Le plus souvent, c’est parce qu’il y a une incertitude forte que les acteurs concernés divergent et que se met en place une dynamique de crise.
La dioxine émise lors de l’accident de Seveso est-elle toxique à long terme chez l’homme et est-elle tératogène ? Dans ce cas, faut-il recommander aux femmes enceintes d’avorter ? Le prion pathogène responsable de la maladie de la vache folle est-il transmissible à l’homme ? Et peut-il être transmis par les transfusions sanguines ? Quel est le niveau de risque sanitaire créé par le fuel de l’Erika pour les personnes impliquées dans les opérations de nettoyage de la marée noire ? Le vaccin contre l’hépatite B est-il responsable de cas de sclérose en plaques ? L’usine d’Areva de La Hague (ex COGEMA) est-elle la cause d’une augmentation des leucémies de l’enfant dans les environs et cette augmentation est-elle réelle ?
Ce sont des exemples de questions qui ont cristallisé des crises de sécurité sanitaire. À chaque fois, c’est la posture adoptée dans ces situations incertaines qui a créé des conflits fortement médiatisés. Pour des entreprises à faible culture sanitaire, l’incertitude se traduit fréquemment par la dénégation. Ce n’est pas prouvé, donc cela n’existe pas ou cela n’appelle pas de réaction vigoureuse. Souvent, parler de crise...
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Mécaniques des crises
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DAB (W.) - Santé et environnement. - Que sais-je, n° 3771, PUF (2012).
-
(2) - DAB (W.), SALOMON (D.) - Agir face aux risques sanitaires. - PUF (2013).
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(3) - MORIN (E.) - Pour une crisologie. - Communications, 25, p. 149-163 (1976).
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(4) - LAGADEC (P.) - Apprendre à gérer les crises - Société vulnérable, acteurs responsables. - Éditions d’Organisation (1993).
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(5) - SLOVIC (P.) - Perception of risks. - Science, 236, p. 280-285 (1987).
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(6) - BERTAZZI (P.-A.) - Industrial disasters and epidemiology. - Scand. J. Work Environ. Health, 15, p. 85-100 (1989).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
LAGADEC Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Baromètre IRSN sur la perception des risques et de la sécurité http://www.irsn.fr/fr/irsn/publications/barometre/Pages/default.aspx#.WKxOa2_hAZk
Centers for disease control and prevention. Immediate response checklist https://emergency.cdc.gov/cerc/resources/pdf/cercimmediate_response.pdf
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