Présentation
RÉSUMÉ
Maîtriser la législation applicable en matière de santé, sécurité au travail (SST) et d’environnement constitue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant être certifiées ou maîtriser les risques liés à leurs activités. Dans cette optique, le présent article propose une démarche globale de gestion de la conformité légale. Celle-ci s’appuie sur trois grandes étapes : la veille réglementaire, l’évaluation de conformité et la gestion des plans d’actions. On étudie dans ce cadre l’identification du périmètre légale applicable à l’entreprise, le suivi de son évolution, les acteurs chargés de la veille, les techniques d’investigation, les indicateurs de conformité ou encore les conditions de suivi des actions de mise en conformité. Lors de chaque grande étape, une étude des outils disponibles est réalisée.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Thomas AUDIFFREN : Juriste spécialisé en Santé, Sécurité et Environnement - PREVENTEO, Le Cannet, France
-
Jean-Marc RALLO : Gérant - PREVENTEO, Le Cannet, France
INTRODUCTION
Le respect de la législation applicable en matière de santé, sécurité au travail et d’environnement (SSE) est longtemps resté absent des politiques managériales d’entreprises. Sous l’effet de pressions sociaux-économiques (coûts des accidents du travail et accidents industriels), juridiques (engagements fréquents de la responsabilité de l’employeur ou de l’exploitant) et normatives, cette situation a largement évolué.
Néanmoins, décider de mettre en place une démarche de maîtrise des conformités et s’assurer de l’efficacité de celle-ci, voici deux choses très différentes. Ceci s’explique autant par l’évolution constante et foisonnante des textes réglementaires (exemple : 497 textes réglementaires SSE publiés en 2012 – Source : PREVENTEO) que par la difficulté de disposer de ressources (humaines et techniques) ainsi que de méthodes fiables. Cet article a pour vocation de proposer les éléments d’une démarche de maîtrise des conformités légales dans le domaine SSE. Cette démarche repose sur trois grandes étapes : la veille réglementaire, l’évaluation de conformité et la gestion des plans d’actions. Chacune de ces étapes s’appuie sur l’identification du périmètre légale applicable à l’entreprise, le suivi de son évolution, les acteurs chargés de la veille, les techniques d’investigation, les indicateurs de conformité, ou encore les conditions de suivi des actions de mise en conformité. Lors de chaque grande étape, une étude des outils disponibles est réalisée. L’article précise enfin dans quelle mesure la prise en compte de la jurisprudence améliore la démarche globale de maîtrise des conformités.
MOTS-CLÉS
Progiciels spécialisés Santé et sécurité au travail environnement Veille réglementaire Evaluation de conformité
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Santé et sécurité au travail > Démarche de maîtrise des conformités en santé, sécurité et environnement > Démarche de maîtrise des conformités légales en santé, sécurité au travail et environnement
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(132 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
2. Démarche de maîtrise des conformités légales en santé, sécurité au travail et environnement
Les quatre développements ci-dessous ont pour objet de présenter une démarche de maîtrise des conformités légales SSE s’articulant autour de trois axes majeurs : la veille réglementaire, l’évaluation de la conformité et enfin le suivi et la gestion des plans d’actions. Le dernier développement est consacré à l’intérêt d’intégrer l’étude de la jurisprudence dans la démarche globale de management de l’entreprise.
2.1 Démarche de veille réglementaire
Le déploiement d’une veille réglementaire implique trois étapes clés : la définition d’une organisation et l’identification des acteurs en charge de la veille, la définition du périmètre réglementaire et, enfin, le suivi de l’évolution de ce dernier. La dernière section de ce développement présente une synthèse des ressources documentaires et outils dédiés à la veille réglementaire.
HAUT DE PAGE
La première étape de mise en œuvre d’un système de maîtrise des conformités légales SSE consiste à définir l’organisation de l’entreprise ainsi que les acteurs en charge de la gestion des conformités et non-conformités.
La définition de l’organisation a pour vocation de comprendre comment est structurée l’entreprise afin d’en déduire le périmètre réglementaire applicable et de définir les conditions optimales de reporting. Une organisation peut être géographique, fonctionnelle, structurée par processus ou encore, le plus souvent, mixte. Une organisation mixte peut à titre d’exemple faire apparaître les sites de l’entreprise (approche géographique) puis, classer les activités de chaque site selon des processus distincts (exemples : usinage pièce A, usinage pièce B, fabrication pièce C, etc.) ou des spécifications fonctionnelles (exemples : production, magasin, service administratif, etc.). Dans la majeure partie des cas, l’organisation mixte est la plus représentative du fonctionnement réel de l’entreprise. Dans ce sens, elle est à privilégier.
Sur...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(132 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Démarche de maîtrise des conformités légales en santé, sécurité au travail et environnement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUDIFFREN (T.), RALLO (J.-M.), GUARNIERI (F.) - * - . – OHS certification and legal compliance management in France : a quantitative survey (article) dans Safety, Reliability and Risk Analysis : Beyond the Horizon – 22nd European Safety and Reliability Conference – ESREL 2013, Amsterdam : Pays-Bas (2013).
-
(2) - INNES (J.) - Health and Safety auditing - Safety line Institute, Worksafe (2009).
-
(3) - GALLAGHER (C.), UNDERHILL (E.), RIMMER (M.) - Occupational Health and Safety Management Systems : A Review of their Effectiveness in Securing Healthy and Safe Workplaces - National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC) (2001).
-
(4) - JUGLARET (F.) - Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé – sécurité au travail - (Thèse) MINES ParisTech. (2012).
-
(5) - AUDIFFREN (T.), RALLO (J.-M.), GUARNIERI (F.) - The contribution of case law to compliance management in Occupational Health and Safety (OHS) in France - 21nd European Safety and Reliability Conference – ESREL 2012, Helsinki :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PREVENTEO Septembre 2013 Reglementeo® et Conformiteo® (Progiciel Internet en mode Software as a Service (SaaS)), [Logiciel] PREVENTEO 6 rue de l’abreuvage, 06110 Le Cannet, France
HAUT DE PAGE
LEGIFRANCE
http://www.legifrance.fr et http://www.circulaire.legifrance.gouv.fr
PREVENTEO
HAUT DE PAGE
ISO 14 001 - 2004 - Système de management environnemental : Exigences et lignes directrices pour son utilisation ISO. - -
BS OHSAS 18 001 - 2007 - Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series (BS OHSAS), British Standard Institute (BSI). - -
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(132 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses