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EnglishRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à THT (très haute tension) assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation. Les exploitants de ces grands ensembles électriques ont pour obligation la maîtrise de la sûreté du système et le respect des engagements contractuels vis-à-vis des utilisateurs. Pour ce faire, sont mis en œuvre des systèmes performants permettant d’assurer le réglage de la tension et de la fréquence, et ainsi de maintenir la stabilité de ces réseaux de transport.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Conserver la maîtrise de la sûreté du système et respecter les engagements contractuels pris vis-à-vis des utilisateurs des réseaux de transport impliquent la mise en œuvre de systèmes de réglages de la fréquence et de la tension performants (Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Fonctionnement ). Le présent article présente une vue synthétique des méthodes et des moyens mis en œuvre pour assurer le réglage de la tension et de la fréquence ainsi que la stabilité des réseaux de transport THT.
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1. Rappels de la problématique générale
Les réseaux de transport et d’interconnexion à THT (très haute tension) assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation. Ils permettent aussi d’échanger de la puissance à travers les lignes d’interconnexion, entre pays ou grandes zones relevant de gestionnaires de réseaux différents.
Trois objectifs majeurs gouvernent l’exploitation du système production-transport-consommation, que nous appellerons système électrique, plutôt que réseau, en réservant ce terme à l’ensemble des moyens de transport et de transformation de l’électricité :
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garantir la sûreté de fonctionnement (assurer le fonctionnement normal du système, limiter le nombre d’incidents et éviter les grands incidents, limiter les conséquences des grands incidents) ;
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favoriser la performance économique et l’ouverture du marché de l’électricité ;
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satisfaire les engagements contractuels vis-à-vis des clients raccordés.
L’article Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Fonctionnement décrit la problématique générale du fonctionnement du système électrique. Il montre en particulier que le gestionnaire du réseau doit suivre les variations normales des conditions de fonctionnement (par exemple l’évolution de la consommation au cours de la journée) et faire face aux aléas (déclenchements de groupes de production ou d’ouvrages du réseau) tout en maîtrisant en permanence la sûreté de fonctionnement du système et en respectant ses engagements contractuels (en particulier en termes de respects de plages de tension et de fréquence) vis-à-vis des utilisateurs du réseau.
Il montre également que pour atteindre ces objectifs, des systèmes de réglages performants...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - RTE - Mémento de la sûreté du système électrique - . (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
-
(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
-
(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
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(6) - KOWAL (J.) - Le réglage secondaire fréquence-puissance. Fonctions, problèmes, mise en œuvre - . Journée d’études SEE du 29 nov....
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