Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à THT (très haute tension) assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation. Les exploitants de ces grands ensembles électriques ont pour obligation la maîtrise de la sûreté du système et le respect des engagements contractuels vis-à-vis des utilisateurs. Pour ce faire, sont mis en œuvre des systèmes performants permettant d’assurer le réglage de la tension et de la fréquence, et ainsi de maintenir la stabilité de ces réseaux de transport.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Conserver la maîtrise de la sûreté du système et respecter les engagements contractuels pris vis-à-vis des utilisateurs des réseaux de transport impliquent la mise en œuvre de systèmes de réglages de la fréquence et de la tension performants (Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Fonctionnement Réseaux d’interconnexion et de transport : fonctionnement). Le présent article présente une vue synthétique des méthodes et des moyens mis en œuvre pour assurer le réglage de la tension et de la fréquence ainsi que la stabilité des réseaux de transport THT.
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3. Réglage de la tension et de la puissance réactive
3.1 Dualité réglage de la tension-compensation réactive
Une charge alimentée par un réseau peut être caractérisée par la puissance active qu’elle consomme et par le déphasage entre la tension à ses bornes et le courant qui la traverse. Le déphasage induit la notion de puissance réactive de la charge.
Par convention, une charge inductive absorbe de la puissance réactive ; une charge capacitive fournit de la puissance réactive. Le réseau lui-même peut fournir de la puissance réactive lorsqu’il est faiblement chargé (du fait des capacités des lignes et des câbles) ou absorber de la puissance réactive lorsqu’il est fortement chargé (du fait des inductances des lignes et des transformateurs). Les alternateurs peuvent fournir ou absorber de la puissance réactive.
De même que pour la puissance active, le bilan global de la puissance réactive produite et consommée dans l’ensemble du système électrique doit être équilibré. Mais les transits provoquant des chutes de tension et des pertes, il faut éviter ces transits, c’est-à-dire s’arranger pour réaliser en outre, autant que faire se peut, un équilibre local entre les puissances réactives produites et consommées. C’est ce que l’on appelle la compensation de la puissance réactive que nous allons examiner avant d’aborder le problème du réglage de la tension.
HAUT DE PAGE3.2 Compensation de la puissance réactive
Les seules sources de tension des réseaux sont les alternateurs. La tension en un sommet quelconque d’un réseau se déduit de la tension U en un point où elle est fixée par un alternateur au moyen de l’expression (approximative) de la chute relative de tension :
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - RTE - Mémento de la sûreté du système électrique - . (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
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(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
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(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - KOWAL (J.) - Le réglage secondaire fréquence-puissance. Fonctions, problèmes, mise en œuvre - . Journée d’études SEE du 29 nov....
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