Article de référence | Réf : D4092 v1

Stabilité des alternateurs
Réseaux d’interconnexion et de transport : réglages et stabilité

Auteur(s) : Pierre BORNARD, Michel PAVARD, Georges TESTUD

Date de publication : 10 août 2005

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RÉSUMÉ

Les réseaux de transport et d’interconnexion à THT (très haute tension) assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation.  Les exploitants de ces grands ensembles électriques ont pour obligation la maîtrise de la sûreté du système et le respect des engagements contractuels vis-à-vis des utilisateurs. Pour ce faire, sont mis en œuvre des systèmes performants permettant d’assurer le réglage de la tension et de la fréquence, et ainsi de maintenir la stabilité de ces réseaux de transport.

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Auteur(s)

  • Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE

  • Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité

  • Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE

INTRODUCTION

Conserver la maîtrise de la sûreté du système et respecter les engagements contractuels pris vis-à-vis des utilisateurs des réseaux de transport impliquent la mise en œuvre de systèmes de réglages de la fréquence et de la tension performants (Réseaux de transport et d’interconnexion de l’énergie électrique. Fonctionnement ). Le présent article présente une vue synthétique des méthodes et des moyens mis en œuvre pour assurer le réglage de la tension et de la fréquence ainsi que la stabilité des réseaux de transport THT.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4092


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4. Stabilité des alternateurs

Le lecteur pourra se reporter aux références bibliographiques .

Les incidents et les variations excessives de la charge d’un réseau peuvent provoquer un accroissement important de l’angle entre les champs magnétiques du rotor et du stator des alternateurs. Dans ces conditions, le couplage électromagnétique entre rotor et stator peut diminuer jusqu’à provoquer des oscillations de puissance mal amorties, voire le décrochage de certains rotors lorsque l’angle dépasse une valeur critique (perte de stabilité). Le rotor cesse alors de tourner au synchronisme avec le champ stator, et l’on observe un glissement des pôles du rotor. Lorsque les pôles repassent dans les zones de stabilité du champ du stator, les forces de couplage tendent à rétablir le synchronisme. La machine est soumise à de violents efforts électromécaniques transitoires et le réseau est le siège d’oscillations importantes de la puissance et de la tension. Si la machine ne peut se...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RTE -   Mémento de la sûreté du système électrique  -  . (édition 2004) http://www.rte-France.com

  • (2) - WEEDY (B.M.) -   Electric Power Systems  -  . Wiley (1987).

  • (3) - ELGERD (O.I.) -   Electric Energy Systems Theory. An Introduction  -  . MacGraw-Hill (1982).

  • (4) - BARRET (J.P.) -   Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence  -  . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.

  • (5) - BARRET (J.) -   L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence  -  . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.

  • (6) - KOWAL (J.) -   Le réglage secondaire fréquence-puissance. Fonctions, problèmes, mise en œuvre  -  . Journée d’études SEE du 29 nov....

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