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EnglishRÉSUMÉ
Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines qui forment une « toile » maillée reliant différents points du territoire et permettant de mutualiser les moyens de production vers les clients finaux. Ce réseau est constitué de noeuds électriques appelés « poste » dont la fonction est triple : l'aiguillage des lignes de même tension entre elles, l'évacuation de l'énergie des sources de production vers le réseau, la liaison entre les réseaux de tensions différentes. L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Cet article expose les différentes architectures de postes existantes à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
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Louis DEVATINE : Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - Adjoint au Chef de Département postes au Centre national d'expertise réseau de RTE -
INTRODUCTION
Le réseau de transport a pour fonction d"acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines formant une toile maillée reliant différents points du territoire permettant de mutualiser les moyens de production qui alimentent les clients finaux. Ce réseau est constitué de nœuds électriques appelés « postes » dont la fonction est triple :
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l'aiguillage des lignes de même tension entre elles ;
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l'évacuation de l"énergie des sources de production vers le réseau ;
-
la liaison entre les réseaux de tensions différentes.
L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Ce document expose les différentes architectures de postes existant à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1993 par Jean-Michel DELBARRE
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1. Réseaux et postes
Les sources de production d'énergie électrique, particulièrement les centrales nucléaires ou hydrauliques, sont généralement éloignées des centres de consommation, c'est-à-dire des centres industriels et des villes. L'énergie est acheminée à distance par des liaisons électriques à grand flux qui remplissent une fonction de transport d'énergie. Le maintien et le développement de ces réseaux de transport est indissociable du développement des moyens de production. En effet, le réseau permet le lien indispensable entre les producteurs et les consommateurs finaux pour l'acheminement de l'énergie tout en assurant d'autres fonctions indispensables comme la sécurité d'alimentation et le secours mutuel entre pays dans le cadre des réseaux interconnectés.
La structure actuelle au réseau de transport résulte d'une lente évolution puisque le premier transport d'énergie a été réalisé en 1873 à l'exposition internationale de Vienne et la première liaison électrique en France, 70 km sous 105 kV dans le sud-est, date de 1926. La tension 225 kV est apparue en 1932 et le 400 kV en 1958. Cette structure comportait à l'origine des réseaux indépendants puisque c'est par des réseaux régionaux séparés qu'a débuté le transport d'énergie en France. La structure actuelle présente un réseau interconnecté constitué par un maillage des réseaux 225 et 400 kV.
Le réseau de transport assure les fonctions suivantes :
-
le grand transport, c'est-à-dire la capacité à véhiculer l'énergie électrique depuis les sources de production vers les centres de consommation, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres ;
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l'interconnexion, c'est-à-dire la faculté de faire transiter l'énergie électrique par des voies différentes afin de pouvoir faire face à l'avarie de l'une d'elle. On admet d'ailleurs comme un principe de base que l'exploitation du réseau reste possible au niveau N – 1, c'est-à-dire en cas de perte d'un ouvrage quel qu'il soit ;
-
la transformation, c'est-à-dire la possibilité de passer d'un niveau de tension à un autre niveau de tension permettant progressivement d'abaisser la tension pour alimenter le client final ;
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la répartition, c'est-à-dire la capacité d'alimenter les postes sources...
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Réseaux et postes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELON (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – construction et équipements. - [D 4 575] Réseaux électriques et applications (2006).
-
(2) - TAILLEBOIS (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – Postes sous enveloppes métalliques. - [D 4 590] Réseaux électriques et applications (2001).
-
(3) - MIGNARD (Y.) - Postes intérieurs modulaires à haute et très haute tension. - [D 4 591] Réseaux électriques et applications (1998).
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(4) - CLADÉ (J.) - Réseaux électriques – avant-propos. - [D 4 000] Réseaux électriques et applications (2000).
-
(5) - PAVARD (M.), BORNARD (P.), TESTUD (G.) - Réseaux d'interconnexion et de transport : fonctionnement. - [D 4 091] Réseaux électriques et applications (2005).
Notice Technique du Service Transport. - Fascicule no 2. EdF Direction de la production et du Transport.
HAUT DE PAGE
Réseau de transport d'électricité RTE http://www.rte-france.com
Conseil international des grands réseaux électrique http://www.cigre.org
Union technique de l'électricité http://www.ute-fr.com
HAUT DE PAGE
UTE C 18-510 - Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique les publications CEI 60071.1 et 60071.2, Coordination de l'isolement - -
NF C 13-000 - Installations électriques de tensions nominales supérieures à 1 kV en courant alternatif - -
NF C 13-200 - Installations électriques à haute tension – Règles - -
NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - -
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