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EnglishRÉSUMÉ
Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines qui forment une « toile » maillée reliant différents points du territoire et permettant de mutualiser les moyens de production vers les clients finaux. Ce réseau est constitué de noeuds électriques appelés « poste » dont la fonction est triple : l'aiguillage des lignes de même tension entre elles, l'évacuation de l'énergie des sources de production vers le réseau, la liaison entre les réseaux de tensions différentes. L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Cet article expose les différentes architectures de postes existantes à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
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Louis DEVATINE : Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - Adjoint au Chef de Département postes au Centre national d'expertise réseau de RTE -
INTRODUCTION
Le réseau de transport a pour fonction d"acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines formant une toile maillée reliant différents points du territoire permettant de mutualiser les moyens de production qui alimentent les clients finaux. Ce réseau est constitué de nœuds électriques appelés « postes » dont la fonction est triple :
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l'aiguillage des lignes de même tension entre elles ;
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l'évacuation de l"énergie des sources de production vers le réseau ;
-
la liaison entre les réseaux de tensions différentes.
L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Ce document expose les différentes architectures de postes existant à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1993 par Jean-Michel DELBARRE
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4. Schémas électriques des postes du réseau RTE
En France, les fonctions de transport et d'interconnexion sont assurées essentiellement par le réseau à 400 kV, parfois encore par le réseau à 225 kV. Des transformateurs alimentent, aux tensions de 225, 90 et 63 kV, des réseaux régionaux de répartition qui fournissent l'énergie aux réseaux de distribution à moyenne tension (20 kV, essentiellement).
Une classification fonctionnelle des postes, basée sur le rôle des ouvrages, peut être détaillée comme le précise la figure 15.
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Postes d'interconnexion à 400 kV
Poste O : poste à 400 kV assurant le regroupement des puissances appelées dans les postes A et F ; c'est généralement sur ces postes que sont raccordés les groupes générateurs de grande puissance.
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Postes de transformation 400/225 kV
Poste A : poste de transformation 400/225 kV, qui assure également l'alimentation des postes B dont il constitue le regroupement des puissances appelées.
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Postes d'alimentation régionale des réseaux de répartition
Poste B : poste à 225 kV assurant le regroupement des puissances appelées dans les postes C, D et S ;
Poste F : poste de soutirage sur le réseau à 400 kV et de transformation 400/90 kV ou 400/63 kV qui alimente des postes d ;
Poste S : poste de transformation 225/90 kV ou 225/63 kV, qui assure l'alimentation des réseaux à 90 et 63 kV.
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Postes d'alimentation des réseaux de distribution à moyenne tension (MT)
Poste C : poste de transformation 225/20 kV ou 225/15 kV à puissance non garantie (antenne simple) ;
Poste D : poste de transformation 225/20 kV ou 225/15 kV à puissance garantie (antenne double) ;
Poste d : poste de transformation HT/MT.
À chaque type de poste ainsi défini correspond un schéma électrique étudié dans ce paragraphe 4 et des dispositions constructives.
Il est bien certain que l'ensemble des installations à réaliser dans le cadre d'un poste peut dépasser sensiblement celui défini...
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Schémas électriques des postes du réseau RTE
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELON (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – construction et équipements. - [D 4 575] Réseaux électriques et applications (2006).
-
(2) - TAILLEBOIS (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – Postes sous enveloppes métalliques. - [D 4 590] Réseaux électriques et applications (2001).
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(3) - MIGNARD (Y.) - Postes intérieurs modulaires à haute et très haute tension. - [D 4 591] Réseaux électriques et applications (1998).
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(4) - CLADÉ (J.) - Réseaux électriques – avant-propos. - [D 4 000] Réseaux électriques et applications (2000).
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(5) - PAVARD (M.), BORNARD (P.), TESTUD (G.) - Réseaux d'interconnexion et de transport : fonctionnement. - [D 4 091] Réseaux électriques et applications (2005).
Notice Technique du Service Transport. - Fascicule no 2. EdF Direction de la production et du Transport.
HAUT DE PAGE
Réseau de transport d'électricité RTE http://www.rte-france.com
Conseil international des grands réseaux électrique http://www.cigre.org
Union technique de l'électricité http://www.ute-fr.com
HAUT DE PAGE
UTE C 18-510 - Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique les publications CEI 60071.1 et 60071.2, Coordination de l'isolement - -
NF C 13-000 - Installations électriques de tensions nominales supérieures à 1 kV en courant alternatif - -
NF C 13-200 - Installations électriques à haute tension – Règles - -
NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - -
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