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EnglishRÉSUMÉ
Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines qui forment une « toile » maillée reliant différents points du territoire et permettant de mutualiser les moyens de production vers les clients finaux. Ce réseau est constitué de noeuds électriques appelés « poste » dont la fonction est triple : l'aiguillage des lignes de même tension entre elles, l'évacuation de l'énergie des sources de production vers le réseau, la liaison entre les réseaux de tensions différentes. L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Cet article expose les différentes architectures de postes existantes à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
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Louis DEVATINE : Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - Adjoint au Chef de Département postes au Centre national d'expertise réseau de RTE -
INTRODUCTION
Le réseau de transport a pour fonction d"acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines formant une toile maillée reliant différents points du territoire permettant de mutualiser les moyens de production qui alimentent les clients finaux. Ce réseau est constitué de nœuds électriques appelés « postes » dont la fonction est triple :
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l'aiguillage des lignes de même tension entre elles ;
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l'évacuation de l"énergie des sources de production vers le réseau ;
-
la liaison entre les réseaux de tensions différentes.
L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Ce document expose les différentes architectures de postes existant à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1993 par Jean-Michel DELBARRE
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2. Exigences générales du schéma électrique d"un poste
Au sein du réseau auquel il est raccordé, chaque type de poste a à remplir quelques fonctions bien déterminées dont dépend son schéma électrique, généralement représenté sous une forme unifilaire où chaque circuit triphasé est figuré par un trait unique.
Le choix d'un schéma électrique de poste est une tâche complexe demandant la prise en considération de nombreuses conditions techniques, historiques et économiques. Du fait de la variété des caractéristiques des réseaux et de la diversité des fonctions assignées aux postes, il n'est pas possible d'établir une liste exhaustive des conditions techniques à satisfaire. Il est cependant utile de définir les critères usuels de jugement des schémas de poste dont la combinaison pondérée permet au concepteur d'approcher la fonction recherchée.
Notons que certains critères ont des conséquences opposées, d'où la nécessité de faire des priorités et de trouver des compromis.
2.1 Fonctionnement
Les critères de fonctionnement caractérisent l'aptitude du poste à remplir par sa structure et son système de protection, dans les circonstances les plus variées, les fonctions pour lesquelles il a été conçu.
Cette exigence technique fondamentale peut être caractérisée par la sécurité et la sûreté de fonctionnement de l'ouvrage, desquelles découle la capacité du poste à éliminer les défauts en créant le minimum de perturbations annexes.
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Sécurité
Un incident affectant le réseau peut induire un mode de fonctionnement dégradé et compromettre la continuité de l'approvisionnement en électricité. Les pertes d'efficacité subies par le réseau doivent être acceptables en regard de la nature de l'incident et de sa fréquence d'apparition.
Exemplesur une ligne à deux circuits, on cherche, en cas de défaut sur un circuit, à maintenir en service le second circuit.
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Sûreté
Le critère de sécurité n'a de sens que dans la mesure où la fiabilité des circuits à haute et très haute tension et celle du système de protection permettent d'assurer une sûreté de fonctionnement suffisante.
Ainsi, l'élimination d'un défaut sur une ligne ou un...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELON (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – construction et équipements. - [D 4 575] Réseaux électriques et applications (2006).
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(2) - TAILLEBOIS (J.-P.) - Postes à haute et très haute tension – Postes sous enveloppes métalliques. - [D 4 590] Réseaux électriques et applications (2001).
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(3) - MIGNARD (Y.) - Postes intérieurs modulaires à haute et très haute tension. - [D 4 591] Réseaux électriques et applications (1998).
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(4) - CLADÉ (J.) - Réseaux électriques – avant-propos. - [D 4 000] Réseaux électriques et applications (2000).
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(5) - PAVARD (M.), BORNARD (P.), TESTUD (G.) - Réseaux d'interconnexion et de transport : fonctionnement. - [D 4 091] Réseaux électriques et applications (2005).
Notice Technique du Service Transport. - Fascicule no 2. EdF Direction de la production et du Transport.
HAUT DE PAGE
Réseau de transport d'électricité RTE http://www.rte-france.com
Conseil international des grands réseaux électrique http://www.cigre.org
Union technique de l'électricité http://www.ute-fr.com
HAUT DE PAGE
UTE C 18-510 - Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique les publications CEI 60071.1 et 60071.2, Coordination de l'isolement - -
NF C 13-000 - Installations électriques de tensions nominales supérieures à 1 kV en courant alternatif - -
NF C 13-200 - Installations électriques à haute tension – Règles - -
NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - -
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