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Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.
Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.
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2. Évolution de l’organisation générale des systèmes électriques
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Les grands systèmes électriques du monde vivent depuis le milieu des années 1990 une mutation profonde et irréversible. L’organisation du secteur électrique, comme le rôle des différents acteurs économiques, évolue en profondeur depuis la restructuration de l’industrie électrique en Angleterre et au Pays de Galles en 1992. En conséquence, la nature et la distribution des tâches techniques à accomplir pour assurer l’acheminement de l’électricité de la centrale de production au consommateur final sont-elles aussi en train de se modifier en profondeur.
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La construction puis l’interconnexion des réseaux électriques ont été menées dans le cadre d’un certain nombre d’axiomes (pas toujours clairement explicités d’ailleurs), par exemple l’autosuffisance énergétique par pays conduisant à une politique de production d’électricité (nucléaire en France, hydroélectricité parfois très coûteuse en Suisse, lignite en Allemagne...) apte à satisfaire la consommation nationale. Les réseaux de grand transport ont alors été conçus pour jouer le rôle de transport de compensation à l’intérieur des pays, puis entre pays ou grandes compagnies électriques . En Europe, les systèmes production-transport étaient exploités par des compagnies verticalement intégrées assurant à la fois la production d’électricité et son transport, souvent aussi sa distribution. Il y avait, en général, une seule compagnie de ce type par...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KEARSLEY (W.R.) et al - L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité. - – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.
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(2) - * - Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.
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(3) - * - Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159
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(4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) - Electricity Market Structures. - EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).
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(5) - PAPON (M.) - Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité. - EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).
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