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Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.
Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.
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9. Un domaine en évolution rapide
La conduite des grands systèmes production-transport est en pleine évolution, principalement sous l’influence des participants au marché de l’électricité, qui souhaitent prendre leurs décisions avec un préavis toujours plus faible, et qui attendent des GRT que ceux-ci masquent le plus possible les contraintes techniques du réseau de transport.
De nombreux schémas d’organisations sont expérimentés à travers le monde, permettant d’accumuler de l’expérience sur les solutions les plus pertinentes. Les modes de coordination des GRT, comme les règles d’accès aux réseaux de transport, évoluent pour rester compatibles avec le développement d’une concurrence de plus en plus vive entre les acteurs de l’industrie électrique. Ces changements se traduisent par une conduite plus complexe des systèmes production-transport, nécessitant le traitement, avec toujours moins de préavis, de toujours plus d’informations. Toutes les ressources des technologies de la communication et de l’information doivent ainsi être mises à contribution pour assurer, dans tous les cas, un fonctionnement efficace des grands réseaux, en ayant toujours à l’esprit leur fragilité et l’importance d’une maîtrise à chaque instant de leur sécurité.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KEARSLEY (W.R.) et al - L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité. - – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.
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(2) - * - Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.
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(3) - * - Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159
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(4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) - Electricity Market Structures. - EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).
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(5) - PAPON (M.) - Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité. - EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).
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