Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.
Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Préparation de la conduite
5.1 Nécessité d’une forte anticipation
Comme on l’a vu avec les enjeux et la problématique exposés dans les paragraphes précédents, l’exploitation des grands systèmes production-transport doit tenir compte de la grande variabilité des situations possibles, de la rapidité des phénomènes dynamiques qui peuvent les altérer et de la complexité des interactions entre les divers composants et sous-systèmes. En conséquence, la conduite des grands systèmes ne peut en aucun cas être improvisée. Les différents acteurs du marché (au premier rang desquels les producteurs) comme les gestionnaires de réseau, chefs d’orchestre de l’ensemble, doivent anticiper jusqu’à plusieurs années à l’avance les conditions qui seront gérées « en temps réel ».
HAUT DE PAGE5.1.1 Gestion prévisionnelle de la production : un défi pour les producteurs
L’économie d’un parc de production se joue dans la bonne coordination de moyens complémentaires, condition pour minimiser les coûts de combustible. Au-delà des variations journalières ou saisonnières aléatoires des puissances consommées, cette coordination se gère dans la durée. Beaucoup de centrales de production utilisent un stock d’énergie. C’est le cas des réacteurs nucléaires à eau pressurisée ou à eau bouillante, dont le combustible représente entre douze et dix-huit mois de production à pleine puissance, et, après épuisement, doit être changé au cours d’une opération rendant le réacteur indisponible pendant plusieurs semaines. Les centrales hydroélectriques de montagne sont aussi des stocks d’énergie qui se renouvellent surtout avec la fonte nivale. Même les centrales à charbon sont exploitées en suivant attentivement le stock de combustible, l’approvisionnement étant conditionné par des transports maritimes ou ferroviaires qui ne peuvent être improvisés.
-
Pour être sûr d’avoir suffisamment de capacité disponible pour faire face à la demande et pour en tirer le meilleur parti sur le marché de l’électricité, un producteur disposant d’un parc intégré (comme EDF en France) va construire sa gestion...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préparation de la conduite
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KEARSLEY (W.R.) et al - L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité. - – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.
-
(2) - * - Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.
-
(3) - * - Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159
-
(4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) - Electricity Market Structures. - EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).
-
(5) - PAPON (M.) - Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité. - EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive