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Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.
Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.
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7. Gestion a posteriori
7.1 Suivi de l’exploitation et retour d’expérience
Les consignes d’exploitation d’un système électrique doivent faire l’objet de progrès continus pour mieux satisfaire les utilisateurs du réseau ou pour améliorer les conditions de sécurité, dans un environnement en perpétuelle évolution. Le retour d’expérience est un moteur essentiel en matière de doctrine d’exploitation. La détection et l’analyse a posteriori des incidents significatifs permettent de définir des actions correctives adéquates et d’éviter toute dérive dans le comportement d’un acteur du système.
HAUT DE PAGE7.2 Règlement des écarts
Le GRT doit, quelques jours après la journée d’exploitation considérée, procéder au « règlement des écarts », c’est‐à‐dire établir, pour chaque acteur, la différence entre la situation prévue et ce qui s’est réellement déroulé.
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Pour les échanges internationaux, ce rôle est dévolu aux coordinateurs de zones (les dispatchings de Laufenburg, Brauweiler et Varsovie) qui établissent les décomptes heure par heure entre zones de réglage et fixent les programmes de compensation à très court terme.
En effet, à l’heure actuelle, les écarts aux frontières sont considérés comme faibles et involontaires ; leur règlement s’effectue, le plus souvent, en nature par restitution de l’énergie sur des créneaux horaires de valeur économique comparable.
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En ce qui concerne les écarts à l’intérieur d’une même zone de réglage, diverses pratiques existent ; elles ont toutes pour but de responsabiliser les acteurs du système et de les inciter à respecter autant que possible les programmes prévisionnels, à travers un règlement financier des déséquilibres constatés. Ces pratiques sont très dépendantes du contexte légal et réglementaire .
Le règlement des écarts...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KEARSLEY (W.R.) et al - L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité. - – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.
-
(2) - * - Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.
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(3) - * - Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159
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(4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) - Electricity Market Structures. - EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).
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(5) - PAPON (M.) - Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité. - EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).
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