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1 - DISPOSITIFS DE JONCTION ET DE DÉRIVATION DES CONDUCTEURS

2 - DISPOSITIFS D’ANCRAGE

3 - FIXATION DES CONDUCTEURS AUX ISOLATEURS

4 - ENTRETOISES

5 - ACCESSOIRES FIXÉS SUR LES CONDUCTEURS

  • 5.1 - Balises lumineuses
  • 5.2 - Balises diurnes
  • 5.3 - Balises avifaunes
  • 5.4 - Contrepoids antigiratoires
  • 5.5 - Contrepoids de bretelles
  • 5.6 - Bretelles antivibratoires
  • 5.7 - Amortisseurs « stockbridge »
  • 5.8 - Espaceurs

Article de référence | Réf : D4428 v1

Dispositifs de jonction et de dérivation des conducteurs
Lignes aériennes : matériels - Accessoires

Auteur(s) : Christian DAUVILLIERS

Date de publication : 10 mai 2004

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les différents matériels utilisés pour les lignes aériennes. Ces équipements sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux, le raccordement pouvant se faire bout à bout ou pour des dérivations. Les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs, en suspension ou en ancrage, sont ensuite présentés. Enfin, pour les lignes en faisceau, sont aussi décrites les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Et finalement, l'article évoque les accessoires fixés sur les conducteurs.

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Auteur(s)

  • Christian DAUVILLIERS : Ingénieur retour d’expérience et animation technique liaisons au Réseau de Transport d’Électricité – Centre National d’Expertises Réseaux (RTE-CNER)

INTRODUCTION

Les principaux accessoires de lignes sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux (bout à bout ou pour les dérivations) et les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs (en suspension ou en ancrage). Pour les lignes en faisceau, il faut signaler les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Enfin, il faut également évoquer les accessoires fixés sur les conducteurs.

Cet article fait partie d’une série sur le matériel des lignes aériennes :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4428


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1. Dispositifs de jonction et de dérivation des conducteurs

Les conducteurs aériens ne sont jamais réunis par soudure ou épissure. Les dispositifs de jonction doivent avoir une résistance mécanique au moins égale à 95 % de la charge de rupture assignée du conducteur sur lequel ils sont montés. Ils doivent en outre conduire le courant sans présenter d’échauffements prohibitifs. La norme NF C 66-800 d’août 1978 (Raccords pour lignes aériennes. Raccords de jonction, de dérivation et d’extrémité) et la norme NF EN 61-284 de mai 2000 (Lignes aériennes. Exigences et essais pour le matériel d’équipement) fixent les caractéristiques que doivent présenter les raccords.

1.1 Manchons de jonction

Les modèles les plus utilisés sont les manchons du type comprimé.

Le manchon comprimé (figure 1) est formé d’un tube rond de métal (en général en alliage d’aluminium pour la jonction de l’aluminium ou de l’alliage d’aluminium, en acier pour la jonction en acier), que l’on comprime par petites passes successives, se recouvrant d’un tiers de leur longueur, à l’aide d’une presse hydraulique.

Exemple

ce manchon est utilisé pour tous les types de câbles. Il est d’un emploi généralisé pour les conducteurs des lignes HTA et HTB.

Le manchon de type fils en hélice (ou fils préformés) est employé, surtout aux États-Unis, pour la jonction des câbles homogènes ou comportant une âme d’acier de section relativement petite par rapport à la partie conductrice. Ce manchon est formé de plusieurs fils en alliage d’aluminium, préformés en hélice de diamètre légèrement inférieur au diamètre du conducteur. Un manchon comprend en général une dizaine de fils qui se posent à la main sans nécessiter de machine ou d’outils spéciaux.

Le manchon étiré est également formé d’un tube rond de métal recuit que l’on étire sur chacune des extrémités à raccorder au moyen d’une sorte de filière. Pour les câbles bimétalliques (aluminium-acier ou almélec-acier) les jonctions sont réalisées séparément sur l’acier et sur la section conductrice.

Exemple

ce manchon est employé pour les câbles...

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