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Article

1 - DISPOSITIFS DE JONCTION ET DE DÉRIVATION DES CONDUCTEURS

2 - DISPOSITIFS D’ANCRAGE

3 - FIXATION DES CONDUCTEURS AUX ISOLATEURS

4 - ENTRETOISES

5 - ACCESSOIRES FIXÉS SUR LES CONDUCTEURS

  • 5.1 - Balises lumineuses
  • 5.2 - Balises diurnes
  • 5.3 - Balises avifaunes
  • 5.4 - Contrepoids antigiratoires
  • 5.5 - Contrepoids de bretelles
  • 5.6 - Bretelles antivibratoires
  • 5.7 - Amortisseurs « stockbridge »
  • 5.8 - Espaceurs

Article de référence | Réf : D4428 v1

Accessoires fixés sur les conducteurs
Lignes aériennes : matériels - Accessoires

Auteur(s) : Christian DAUVILLIERS

Date de publication : 10 mai 2004

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les différents matériels utilisés pour les lignes aériennes. Ces équipements sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux, le raccordement pouvant se faire bout à bout ou pour des dérivations. Les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs, en suspension ou en ancrage, sont ensuite présentés. Enfin, pour les lignes en faisceau, sont aussi décrites les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Et finalement, l'article évoque les accessoires fixés sur les conducteurs.

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Auteur(s)

  • Christian DAUVILLIERS : Ingénieur retour d’expérience et animation technique liaisons au Réseau de Transport d’Électricité – Centre National d’Expertises Réseaux (RTE-CNER)

INTRODUCTION

Les principaux accessoires de lignes sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux (bout à bout ou pour les dérivations) et les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs (en suspension ou en ancrage). Pour les lignes en faisceau, il faut signaler les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Enfin, il faut également évoquer les accessoires fixés sur les conducteurs.

Cet article fait partie d’une série sur le matériel des lignes aériennes :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4428


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5. Accessoires fixés sur les conducteurs

Il existe plusieurs types de pièces installées sur les conducteurs. La plupart de ces pièces sont fixées sur le câble à un couple de serrage contrôlé. Leur bon comportement dans le temps dépend aussi des critères suivants :

  • la forme intérieure de la pince de fixation des pièces doit se terminer par des arrondis afin de ne pas blesser le conducteur ;

  • les pièces ne doivent comporter ni d’arête vive ni de boulons proéminents.

5.1 Balises lumineuses

Ces balises permettent le balisage nocturne des lignes à proximité des aérodromes (figure 8).

Elles sont dimensionnées en fonction de la tension d’exploitation de la ligne à équiper et sont constituées de feux fixes de couleur rouge dont l’intensité lumineuse n’est pas inférieure à 10 cd.

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5.2 Balises diurnes

Ces pièces permettent le balisage diurne des lignes à proximité des aérodromes. Elles sont réalisées par des sphères dont le grand cercle à une surface de 0,20 m2 ou par toute autre forme présentant la même surface apparente minimale, quelque soit le point de vue. Ces balises rouges ou blanches sont métalliques pour l’ensemble des conducteurs mais peuvent être aussi en plastique pour les câbles de garde.

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5.3 Balises avifaunes

Les balises avifaunes permettent le balisage des lignes sur les lieux de migration des oiseaux (figure 9). Ces balises rouges ou blanches sont constituées d’un fil préformé en matière plastique. La spirale comprend à ses extrémités deux hélices d’accrochage pour la fixation sur le câble et des spires centrales de plus grand diamètre pour améliorer la visibilité.

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