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1 - DISPOSITIFS DE JONCTION ET DE DÉRIVATION DES CONDUCTEURS

2 - DISPOSITIFS D’ANCRAGE

3 - FIXATION DES CONDUCTEURS AUX ISOLATEURS

4 - ENTRETOISES

5 - ACCESSOIRES FIXÉS SUR LES CONDUCTEURS

  • 5.1 - Balises lumineuses
  • 5.2 - Balises diurnes
  • 5.3 - Balises avifaunes
  • 5.4 - Contrepoids antigiratoires
  • 5.5 - Contrepoids de bretelles
  • 5.6 - Bretelles antivibratoires
  • 5.7 - Amortisseurs « stockbridge »
  • 5.8 - Espaceurs

Article de référence | Réf : D4428 v1

Fixation des conducteurs aux isolateurs
Lignes aériennes : matériels - Accessoires

Auteur(s) : Christian DAUVILLIERS

Date de publication : 10 mai 2004

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les différents matériels utilisés pour les lignes aériennes. Ces équipements sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux, le raccordement pouvant se faire bout à bout ou pour des dérivations. Les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs, en suspension ou en ancrage, sont ensuite présentés. Enfin, pour les lignes en faisceau, sont aussi décrites les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Et finalement, l'article évoque les accessoires fixés sur les conducteurs.

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Auteur(s)

  • Christian DAUVILLIERS : Ingénieur retour d’expérience et animation technique liaisons au Réseau de Transport d’Électricité – Centre National d’Expertises Réseaux (RTE-CNER)

INTRODUCTION

Les principaux accessoires de lignes sont les organes de raccordement des conducteurs entre eux (bout à bout ou pour les dérivations) et les organes de fixation des conducteurs aux isolateurs (en suspension ou en ancrage). Pour les lignes en faisceau, il faut signaler les entretoises qui maintiennent l’écartement entre les sous-conducteurs. Enfin, il faut également évoquer les accessoires fixés sur les conducteurs.

Cet article fait partie d’une série sur le matériel des lignes aériennes :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4428


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3. Fixation des conducteurs aux isolateurs

3.1 Isolateurs suspendus

Sur les chaînes d’alignement ou d’angle souple (chaîne en alignement mais avec un angle en ligne faible), le conducteur est fixé au moyen d’une pince comportant une gouttière dans laquelle le câble est maintenu soit énergiquement pour éviter tout glissement, soit par l’intermédiaire d’un dispositif élastique si l’on désire un glissement contrôlé du conducteur ; cette gouttière peut en général osciller autour d’un axe horizontal perpendiculaire au câble (pince oscillante).

La fixation à la chaîne d’isolateurs se fait par l’intermédiaire d’une pièce L, appelée lanterne (figure 3), qui, dans le cas des pinces non oscillantes, est solidaire de la gouttière G par construction. Pour limiter l’inclinaison des chaînes ou leur soulèvement dans le cas de pylônes placés dans des points bas voire pour limiter le balancement des chaînes (limitation des oscillations et donc de l’usure entre les pièces), il est souvent prévu à la base de la lanterne un emplacement où seront accrochés des ensembles de contrepoids en fonte (un à plusieurs contrepoids installés sous les chaînes).

Les berceaux de pinces de suspension sont pour la plupart réalisés en alliage d’aluminium et parfois en fonte galvanisée. Les lanternes sont en général réalisées en acier galvanisé. Le conducteur, dont la couche extérieure est généralement en métal mou, est pincé à l’intérieur de la pince (berceau). Il est donc important d’étudier la forme du berceau de la pince pour réduire à la fois l’écrasement des brins en contact avec la gorge de la gouttière du berceau et l’écrasement des brins aux points de contact entre deux couches consécutives ; il convient donc de respecter les conditions suivantes :

  • la forme de la gouttière doit bien épouser le câble, pour que la pression se répartisse au mieux sur la circonférence de celui-ci ;

  • la gouttière doit avoir un rayon de courbure rendant acceptable les contraintes statiques de flexion apparaissant dans les brins du câble, et une longueur suffisante pour ne pas dépasser la pression maximale admissible aux points de contact entre les brins de deux couches consécutives ; par suite du glissement des brins et des couches les uns par rapport aux autres, les contraintes...

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