Article de référence | Réf : RE85 v1

Contexte
Retarder la transition vers la turbulence

Auteur(s) : Carlo COSSU

Date de publication : 10 juil. 2007

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Présentation

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RÉSUMÉ

Des tourbillons longitudinaux de faible énergie peuvent être générés en amont d’une couche limite laminaire à l’aide de petits éléments de rugosité. Ces tourbillons induisent, à l’intérieur de la couche limite, des régions alternées de haute et de basse vitesse qui peuvent stabiliser la couche limite et y retarder la transition à la turbulence. S’il est confirmé dans des situations d’intérêt pratique, cet effet pourrait permettre d’importantes réductions de traînée visqueuse et donc de consommations.

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ABSTRACT

Low energy longitudinal vortices can be generated upstream of a laminar boundary layer by means of small roughness elements. Within the boundary layer these vortices induce alternating high and low speed regions that can stabilize the boundary layer and delay transition to turbulence. If confirmed in situations of practical interest, this effect could lead to significant reductions in viscous drag and therefore fuel consumption.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Des tourbillons longitudinaux de faible énergie peuvent être générés en amont d’une couche limite laminaire à l’aide de petits éléments de rugosité. Ces tourbillons induisent, à l’intérieur de la couche limite, des régions alternées de haute et de basse vitesse qui peuvent stabiliser la couche limite et y retarder la transition à la turbulence. S’il est confirmé dans des situations d’intérêt pratique, cet effet pourrait permettre d’importantes réductions de traînée visqueuse et donc de consommations.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re85


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1. Contexte

Carlo COSSU est chargé de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l’École polytechnique.

Il travaille au laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX, CNRS UMR7646).

La réduction des consommations et de la résistance à l’avancement seront des nécessités d’importance croissante dans les années à venir. Cela pour plusieurs raisons, telles que la diminution des ressources mondiales en hydrocarbures et l’augmentation de leur prix, l’importante croissance du trafic aérien et maritime et la pénalisation grandissante des émissions de gaz à effet de serre. Une partie importante de la résistance à l’avancement des corps de forme profilée, comme les aéronefs et les navires, se produit dans une mince enveloppe fluide, la couche limite, qui enveloppe la surface de ces corps et dans laquelle la vitesse passe de la valeur de l’écoulement externe à celle de la paroi. En absence de décollement de la couche limite, les forces d’origine visqueuse sont les seules à générer une résistance à la paroi. Généralement, la couche limite devient instable et subit une transition vers la turbulence ; une résistance supplémentaire, due aux mouvements désordonnés du fluide, s’ajoute alors à la résistance d’origine visqueuse. Des recherches importantes sont engagées depuis plusieurs années dans le but de réduire la traînée due à une couche limite turbulente. À cette fin on peut adopter deux approches complètement différentes. La première est de s’attaquer à la réduction de la traînée d’un écoulement déjà turbulent. Des exemples en sont le contrôle passif par le dessin sur la paroi de rainures (riblets en anglais) de forme appropriée ou le contrôle actif de l’écoulement turbulent à implémenter en utilisant des microsenseurs et microactionneurs (MEMS) distribués sur toute la surface à contrôler. L’utilisation de cette première approche mène typiquement à des réductions d’environ 10 % de la traînée turbulente ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Une introduction élémentaire à la théorie de la stabilité hydrodynamique est donnée par l’ouvrage An introduction to hydrodynamic stability par P.G. Drazin (en anglais, Cambridge University Press, 2001).

  • (2) -   *  -  Une monographie plus spécialisée est celle de P.J. Schmid et D.S. Henningson Stability and transition in shear flows (en anglais, Springer, 2001).

  • (3) - ANDERSSON (P.), BRANDT (L.), BOTTARO (A.), HENNINGSON (D.) -   On the breakdown of boundary layers streaks  -  . J. Fluid Mech., 428, p. 29-60 (2001).

  • (4) - ARNAL (D.), JUILLEN (J.C.) -   Contribution expérimentale à l’étude de la réceptivité d’une couche limite laminaire à la turbulence de l’écoulement général  -  . Rapport Technique 1/5018, Onera (1978).

  • (5) - BECHERT (D.W.), BRUSE (M.), HAGE (W.), VAN DER HOEVEN (J.G.T.), HOPPE (G.) -   Experiments on drag-reducing surfaces and their optimization with an adjustable geometry  -  . J. Fluid Mech., 338, p. 59-87 (1997).

  • ...

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