Présentation
EnglishAuteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Logistique et Supply chain > Transport et logistique > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Bibliographie
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Enjeux énergétiques et environnementaux du transport routier > Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises > Bibliographie
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Bibliographie
ADEME, Optibus II, Cédérom de la collection « Données et références ». ADEME Éditions (2007) http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseS-how?sort=-1&cid=96&m=3&ca-tid=14232&p1=00&p2=12
ADEME, Opticamion, Cédérom de la collection « Connaître pour agir ». ADEME Éditions (2006) http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseS-how?sort=-1&cid=96&m=3&ca-tid=14232&p1=00&p2=12.
Technology Roadmap for the 21st century Truck program (USA), http://www1.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/about/partnerships/21centurytruck/index.html.
Ministry of Economy, Trade and Industry, Strategic Technology Roadmap – Energy Sector. Japon (2005).
Transports et émissions de CO2 , Quels progrès. CEMT Conférence Européenne des ministres des transports (2007).
Foresight Vehicle Technology Roadmap (UK) V2 (2004).
JAMA 2006. Report on environmental protection efforts. Japon (2006).
Norme GES PL. Séminaire organisé par l'AIE, http://www.iea.org/Textbase/work/2007/vehicle/Workshop_Summary.pdf
Aux Éditions TI dans les Techniques de l'IngénieurGUIBET (J.-C.) Carburants liquides. [BE 8 545], base documentaire Génie énergétique (1998).
POITRAT (É.) Biocarburants. [BE 8 550], base documentaire Génie énergétique (1999).
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Bibliographie
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(191 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive