Article de référence | Réf : IN92 v1

Estimations des gains
Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 juil. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans le domaine du transport de marchandises, les poids lourds sont actuellement le maillon central, puisqu'ils transportent la grande majorité des marchandises répondant à nos besoins, faisant ainsi vivre notre économie. Malgré des performances énergétiques moins bonnes que celles des modes lourds que sont les voies ferrées et voies navigables, ces véhicules se sont imposés grâce à leur flexibilité, leur rapidité et donc, finalement, leur rentabilité. En conséquence, la contribution des camions aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants est importante, avec, en corollaire, une liaison dangereuse entre notre économie et une ressource unique : le pétrole.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in92


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Estimations des gains

En combinant les gains énergétiques, la diversification tout en garantissant le respect des normes Euro, une estimation de performances est présentée sur la base des émissions de CO2 du puits à la roue.

3.1 Pour les véhicules neufs

Le tableau 3 présente le potentiel de gain maximal (émissions de CO2 du puits à la roue et consommation en litre/100 km) pour les véhicules neufs à l'horizon 2020 par des progrès sur le véhicule, mais aussi sur les infrastructures et l'introduction de 10 % de poids lourds « grand volume ».

HAUT DE PAGE

3.2 Pour les véhicules existants (retrofit )

Comme indiqué dans le tableau 1, le retrofit énergétique est applicable sur certaines solutions. Il permettrait d'améliorer une grande partie du parc qui se renouvelle actuellement lentement. Ceci nécessite de mettre en œuvre une nouvelle démarche pour les véhicules existants en 2e vie, voire en 3e vie. L'amélioration de la consommation pourrait être proposée par des constructeurs dans le cadre d'un nouveau service : maintenance, remise à neuf, intégration d'une nouvelle technologie type stop/start...

HAUT DE PAGE

3.3 Pour le parc complet

Le principal problème vient du faible renouvellement du parc de véhicule industriel. Un premier calcul effectué sur les tracteurs routiers montre que, malgré des progrès unitaires importants (supposés linéaires dans le temps), la moyenne du parc des tracteurs passe de 1 100 gCO2 /km à 1 020 gCO2 /km en 2020, avec le taux de renouvellement actuel (20 000 véhicules par an), ou à 770 gCO2 /km, avec un taux de 50 000 véhicules par an. Cette valeur peut être amenée à 640 gCO2 /km par des modifications du parc existant (pneumatiques, aérodynamique) et des infrastructures....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Estimations des gains
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS