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Article

1 - SÉPARATION-TRANSMUTATION (ST)

2 - PRINCIPE ET PROBLÉMATIQUES DE LA SÉPARATION- TRANSMUTATION

  • 2.1 - Principe
  • 2.2 - RNR et ADS
  • 2.3 - Choix du mode de transmutation
  • 2.4 - Scénarios de transmutation
  • 2.5 - Choix des procédés de séparation des actinides mineurs
  • 2.6 - Colis de déchets de la séparation-transmutation
  • 2.7 - Couplage ou découplage de la séparation et de la transmutation
  • 2.8 - Industrialisation
  • 2.9 - Conséquence de la séparation- transmutation sur le stockage géologique
  • 2.10 - Autre possibilité, filière au thorium

3 - SITUATION INTERNATIONALE

  • 3.1 - Projets GIF, GNEP et INPRO
  • 3.2 - Programmes et collaborations

4 - ÉTUDES PRÉPARATOIRES À LA SÉPARATION- TRANSMUTATION

  • 4.1 - Transmutation
  • 4.2 - Séparation, conversion, fabrication d'échantillons pour tests
  • 4.3 - Matériaux pour les réacteurs
  • 4.4 - Matériaux pour les combustibles

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BN3663 v1

Séparation-transmutation (ST)
Déchets radioactifs - Gestion par séparation-transmutation

Auteur(s) : Robert GUILLAUMONT

Date de publication : 10 déc. 2010

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Robert GUILLAUMONT : Professeur d'Université - Membre de l'Académie des sciences - Membre de l'Académie des technologies

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INTRODUCTION

Dans l'article « Filière de gestion des déchets radioactifs par stockage géologique », on a examiné comment la plupart des pays devant gérer des déchets radioactifs à vie longue se préparent à les déposer dans des stockages géologiques, pour les isoler de la biosphère et confiner les radionucléides qui s'en échapperont à très long terme (centaines de milliers d'années) de façon que leur impact radiologique se confonde avec celui de la radioactivité naturelle. Ce mode de gestion pose des problèmes divers au regard d'aléas naturels ou liés à une future activité humaine et n'a pas l'assentiment de tous les citoyens. Une façon de se prémunir contre les aléas et d'augmenter la confiance dans les capacités d'un stockage à remplir le rôle qu'on lui assigne serait de diminuer autant que possible la nocivité des déchets HAVL. La stratégie de séparation-transmutation permettrait d'aller dans ce sens, mais elle conduit, pour des raisons qui sont expliquées dans cet article, à poursuivre l'exploitation de l'énergie nucléaire sur un siècle, sinon plus, à partir du moment où elle serait mise en œuvre. Par ailleurs, elle demanderait une mutation du nucléaire, conduisant à l'exploitation de réacteurs à neutrons rapides associés à des usines permettant le recyclage des matières circulant dans ces réacteurs. Cette mutation demanderait plusieurs décennies, à la fois pour surmonter des difficultés technologiques et pour faire face aux problèmes économiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3663


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1. Séparation-transmutation (ST)

1.1 Concept et stratégie

L'idée séduisante de transformer les radionucléides à vie longue (actinides au-delà de l'uranium et certains produits de fission) qui posent problèmes dans la gestion à long terme des déchets radioactifs en radionucléides à vie courte (ou en isotopes stables) remonte à plusieurs décennies. Leur transmutation en grande quantité dans les flux intenses de neutrons est en principe faisable. Cela implique toutefois que les radionucléides soient séparés du combustible usé. Le concept de séparation-transmutation (ST) offre ainsi une parade à toutes les questions de long terme rencontrées dans le stockage géologique (scientifique, sociologique, éthique) puisqu'on fait disparaître la cause des problèmes. Ce concept a donc été étudié depuis les années 1960-1970, des expériences ponctuelles parfois lourdes ont été réalisées dans plusieurs pays pour obtenir les données tant en physique qu'en chimie, mais sans la volonté réelle de le voir aboutir. Durant la décennie 1970-1980, les conclusions sur son intérêt dans la gestion des déchets HAVL étaient mitigées, voire pessimistes. Des programmes nationaux et internationaux conséquents se sont mis en place vers 1990 et ont pris de l'importance après que l'on ait commencé à recycler le plutonium dans des REP, le retour d'expérience étant positif. Aujourd'hui, la communauté scientifique du nucléaire travaille sur la question de savoir comment transformer le concept de ST en stratégie de ST (dans la suite, ST désignera la stratégie). Ce sont les pays qui pratiquent déjà le retraitement du combustible usé qui sont en première ligne. En France, la loi encadre les études sur la ST (encadré La loi française du 28 juin 2006 et la ST).

Des études conduites jusqu'à aujourd'hui, on a tiré des conclusions importantes, partagées par l'ensemble des acteurs. Le plutonium peut être monorecyclé dans les réacteurs à neutrons thermiques de deuxième et troisième génération (REP et EPR). Son multirecyclage n'est possible que dans les réacteurs à neutrons rapides (RNR) alimentés avec du MOX. La transmutation des actinides n'est réellement praticable qu'avec des neutrons rapides (voir § ...

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Sommaire
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Dossier « Argile 2005 ».  -  Andra (2005).

  • (2) -   Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 2010-2012.  -  ASN.

  • (3) -   Réversibilité et sciences sociales.  -  Andra (2008).

  • (4) -   Nuclear energy outlook 2008.  -  AEN-OCDE (2008).

  • (5) -   Radiochemical approaches of the migration of elements from a repository.  -  Radiochimica Acta, 66/67, p. 231-242 (1994).

  • (6) -   Progresser sur la voie du stockage géologique des déchets radioactifs.  -  AEN (2008).

  • (7) - DAUTRAY (R.) -   L'énergie nucléaire...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Réglementation

HAUT DE PAGE

1.1 Site de Légifrance http://www.legifrance.fr

Loi no 91-1381 du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs.

Loi no 2006-739 du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.

Loi no 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Loi no 75-633 du 15 juillet 1975 et loi 92-646 du 13 juillet 1992 sur la définition d'un déchet et d'un déchet ultime et les responsabilités de gestion.

Décret no 2008-357 du 16 avril 2008 fixant les prescriptions relatives au PNGMDR.

HAUT DE PAGE

2 Organismes

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat) http://www.developpement-durable.gouv.fr

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) http://www.senat.fr/opecst/index.html

Commission particulière du débat public sur les déchets radioactifs (CPDP) http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org

Autorité de sûreté nucléaire...

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