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Article

1 - SÉPARATION-TRANSMUTATION (ST)

2 - PRINCIPE ET PROBLÉMATIQUES DE LA SÉPARATION- TRANSMUTATION

  • 2.1 - Principe
  • 2.2 - RNR et ADS
  • 2.3 - Choix du mode de transmutation
  • 2.4 - Scénarios de transmutation
  • 2.5 - Choix des procédés de séparation des actinides mineurs
  • 2.6 - Colis de déchets de la séparation-transmutation
  • 2.7 - Couplage ou découplage de la séparation et de la transmutation
  • 2.8 - Industrialisation
  • 2.9 - Conséquence de la séparation- transmutation sur le stockage géologique
  • 2.10 - Autre possibilité, filière au thorium

3 - SITUATION INTERNATIONALE

  • 3.1 - Projets GIF, GNEP et INPRO
  • 3.2 - Programmes et collaborations

4 - ÉTUDES PRÉPARATOIRES À LA SÉPARATION- TRANSMUTATION

  • 4.1 - Transmutation
  • 4.2 - Séparation, conversion, fabrication d'échantillons pour tests
  • 4.3 - Matériaux pour les réacteurs
  • 4.4 - Matériaux pour les combustibles

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BN3663 v1

Situation internationale
Déchets radioactifs - Gestion par séparation-transmutation

Auteur(s) : Robert GUILLAUMONT

Date de publication : 10 déc. 2010

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Robert GUILLAUMONT : Professeur d'Université - Membre de l'Académie des sciences - Membre de l'Académie des technologies

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INTRODUCTION

Dans l'article « Filière de gestion des déchets radioactifs par stockage géologique », on a examiné comment la plupart des pays devant gérer des déchets radioactifs à vie longue se préparent à les déposer dans des stockages géologiques, pour les isoler de la biosphère et confiner les radionucléides qui s'en échapperont à très long terme (centaines de milliers d'années) de façon que leur impact radiologique se confonde avec celui de la radioactivité naturelle. Ce mode de gestion pose des problèmes divers au regard d'aléas naturels ou liés à une future activité humaine et n'a pas l'assentiment de tous les citoyens. Une façon de se prémunir contre les aléas et d'augmenter la confiance dans les capacités d'un stockage à remplir le rôle qu'on lui assigne serait de diminuer autant que possible la nocivité des déchets HAVL. La stratégie de séparation-transmutation permettrait d'aller dans ce sens, mais elle conduit, pour des raisons qui sont expliquées dans cet article, à poursuivre l'exploitation de l'énergie nucléaire sur un siècle, sinon plus, à partir du moment où elle serait mise en œuvre. Par ailleurs, elle demanderait une mutation du nucléaire, conduisant à l'exploitation de réacteurs à neutrons rapides associés à des usines permettant le recyclage des matières circulant dans ces réacteurs. Cette mutation demanderait plusieurs décennies, à la fois pour surmonter des difficultés technologiques et pour faire face aux problèmes économiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3663


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3. Situation internationale

Au plan international, seuls le Japon et la France apparaissent comme les pays soutenant la ST autrement que par intention. Ces pays ont des programmes clairement affichés, qui passent par la mise au point de procédés de séparation poussée mais différents, qui passent par des tests de matériaux en RNR et par la construction de prototypes de RNR innovants à des dates fixées (entre 2020 et 2025). Aux USA, les RNR sont vus comme des incinérateurs de plutonium et la situation est incertaine quant à la ST. Les grands programmes comme AFCI (Advanced Fuel Cycle Initiative ) impliquant l'industrie et les laboratoires nationaux sont en réorientation vers des études de base après le gel récent de tous les projets. La France joue un rôle important au plan européen et dans le concert international dans le domaine de la ST. Elle apparaît comme le pays où les conditions de poursuite des études et recherches en ST sont favorables et peu sensibles aux développements à l'étranger. La Russie, l'Inde et la Chine n'ont pas d'intérêt immédiat en ST mais poursuivent le développement de RNR-Na classiques pour, au contraire, produire du plutonium (l'Inde doit en construire quatre et la Chine deux). Pour les ADS, la situation n'est guère prévisible ni au Japon, ni en France. Pour l'instant, il ne se dégage pas réellement de programme commun en ST au plan international, au-delà de la recherche de convergences et de complémentarités d'irradiations. Tous les pays nucléaires souscrivent aux programmes internationaux mais dans la pratique, les situations sont contrastées. La Corée du Sud a un intérêt marqué en pyrochimie pour conduire son programme de recyclage du combustible usé REP (DUPIC) dans des réacteurs CANDU (Canada deutérium uranium).

3.1 Projets GIF, GNEP et INPRO

Les initiatives GIF (Generation IV International Forum) et GNEP (Global Nuclear Energy Partnership) visent le développement de nouveaux types de réacteurs de 4e génération, parmi lesquels des RNR produisant un minimum de déchets. GNEP est plus centré sur les déchets et la non-prolifération que sur le développement de l'énergie nucléaire durable (RNR) et l'économie. Dans le cadre de ces projets, deux voies sont explorées en Europe afin de permettre, en temps voulu, un choix et pour limiter les risques liés au développement et au calendrier de la recherche : un RNR-Na et un RNR refroidi au gaz ou au plomb. L'initiative NPRO (International Project on Innovative Nuclear Reactor...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Dossier « Argile 2005 ».  -  Andra (2005).

  • (2) -   Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 2010-2012.  -  ASN.

  • (3) -   Réversibilité et sciences sociales.  -  Andra (2008).

  • (4) -   Nuclear energy outlook 2008.  -  AEN-OCDE (2008).

  • (5) -   Radiochemical approaches of the migration of elements from a repository.  -  Radiochimica Acta, 66/67, p. 231-242 (1994).

  • (6) -   Progresser sur la voie du stockage géologique des déchets radioactifs.  -  AEN (2008).

  • (7) - DAUTRAY (R.) -   L'énergie nucléaire...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Réglementation

HAUT DE PAGE

1.1 Site de Légifrance http://www.legifrance.fr

Loi no 91-1381 du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs.

Loi no 2006-739 du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.

Loi no 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Loi no 75-633 du 15 juillet 1975 et loi 92-646 du 13 juillet 1992 sur la définition d'un déchet et d'un déchet ultime et les responsabilités de gestion.

Décret no 2008-357 du 16 avril 2008 fixant les prescriptions relatives au PNGMDR.

HAUT DE PAGE

2 Organismes

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat) http://www.developpement-durable.gouv.fr

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) http://www.senat.fr/opecst/index.html

Commission particulière du débat public sur les déchets radioactifs (CPDP) http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org

Autorité de sûreté nucléaire...

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