Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les performances et la durée de vie des convertisseurs statiques d’énergie électrique sont liées à la température des composants actifs de puissance. Dans cet article, la définition de cette température et des méthodes pour la mesurer sont expliquées avant de détailler leurs usages pour caractériser les performances thermiques des modules de puissance. Enfin, seront présentées les solutions existantes et en cours de développement pour effectuer des mesures de température de jonction pendant le fonctionnement d’un convertisseur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Laurent DUPONT : Chargé de recherche - SATIE (UMR 8029), IFSTTAR, CNRS, ENS Cachan, CNAM, Université Cergy-Pontoise, Université Paris-Sud, ENS Rennes, Versailles, France
-
Yvan AVENAS : Maître de Conférences - Laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (UMR 5269), Institut Polytechnique de Grenoble, Université Grenoble-Alpes, CNRS, Grenoble, France
-
Paul Étienne VIDAL : Maître de Conférences - Laboratoire Génie de Production, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées – Institut National Polytechnique de Toulouse, Toulouse, France
INTRODUCTION
La température des composants à semi-conducteurs de puissance est une grandeur physique qui affecte la fiabilité et le bon fonctionnement des convertisseurs statiques d’énergie électrique. Sa prise en compte est nécessaire pour satisfaire les attentes en termes de performances, de fiabilité et de durée de vie. En effet, le calibre opérationnel en courant d’un composant de puissance dans son environnement est lié à la température atteinte par la partie active en relation avec les conditions d’usage et les performances de son système de refroidissement. Ainsi, si ce dernier n’est pas suffisamment performant, le calibre en courant communiqué par le constructeur ne peut pas être atteint car, dans ce cas, la température du composant dépasse sa valeur maximale admissible. Par ailleurs, les composants voient leur température varier au cours de leur fonctionnement. En dehors des effets induits par les mécanismes d’endommagement dus au vieillissement, ces variations sont dues à plusieurs phénomènes d’origines environnementales ou opérationnelles ayant des échelles de temps distinctes :
-
variation de la température ambiante (cycles jour/nuit, été/hiver, altitude basse et haute…) ;
-
variation de la puissance dissipée liée au profil de mission (phases d’accélération de décélération par exemple dans le cas du transport) ;
-
variation de la puissance dissipée au cours d’une période de fonctionnement électrique. C’est par exemple le cas dans les onduleurs où les composants intégrés subissent des variations périodiques de leur température dont l’amplitude dépend du point de fonctionnement du système ;
-
variation de la puissance dissipée et de sa distribution dans la structure interne du composant sur une période de commutation.
Chacune de ces variations génère des contraintes électrothermiques et thermomécaniques pouvant se traduire par un vieillissement prématuré de l’assemblage des matériaux hétérogènes qui composent un module de puissance. La connaissance ou l’estimation des variations de température liées à une application et aux choix technologiques permet par exemple d’estimer des indicateurs qui rendent compte de l’intégrité du module à semi-conducteur de puissance, mais aussi de quantifier ses performances.
Dans cet article, nous définirons dans un premier temps la notion de température de jonction de la partie active puis nous expliquerons pourquoi il est nécessaire de mettre au point des méthodes expérimentales pour la mesurer. Dans un deuxième temps, nous présenterons les principales méthodes de mesure de la température de jonction pour caractériser notamment les performances thermiques des modules de puissance. Enfin, nous présenterons les solutions existantes et en cours de développement pour effectuer des mesures de température de jonction dans les conditions d’usage d’un convertisseur.
MOTS-CLÉS
conversion de l'énergie semi-conducteurs de puissance température de jonction performances thermiques
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Caractérisation thermique des modules de puissance avec des paramètres thermosensibles
2.1 Utilisation des paramètres électriques thermosensibles (PETS)
Aujourd’hui, la mesure de température des puces semi-conductrices de puissance par paramètres électriques thermosensibles (PETS) est principalement utilisée pour mesurer les propriétés thermiques des modules de puissance et pour évaluer leur taux de dégradation au cours de leur vieillissement. Ils font donc partie des principaux outils permettant d’évaluer expérimentalement les résistances et impédances thermiques de ces assemblages.
La mesure d’un paramètre électrique thermosensible (PETS) consiste à soumettre certaines électrodes d’un composant de puissance à une excitation (courant ou tension) et à mesurer un paramètre électrique résultant qui dépend de la température.
Ainsi, la mesure du paramètre thermosensible s’accompagne normalement d’une puissance dissipée dans le semi-conducteur impliquant son auto-échauffement qui modifie sa température. À partir de cette constatation, il est possible de distinguer deux familles de paramètres thermosensibles qui conditionnent les méthodes permettant d’extraire les résistances et impédances thermiques :
-
les PETS avec un faible auto-échauffement (typiquement une élévation de température inférieure au °C) ;
-
les PETS avec un fort auto-échauffement.
Dans les deux cas, l’utilisation d’un PETS pour caractériser la température des composants d’un module de puissance sera effectuée en deux étapes :
-
la caractérisation ou calibration du PETS en fonction de la température ;
-
l’utilisation du PETS pour mesurer la température afin notamment d’évaluer la résistance ou l’impédance thermique.
2.1.1 Cas des PETS avec faible auto-échauffement
Dans le cas d’un PETS caractérisé par un faible auto-échauffement, l’étape de calibration est relativement aisée. Elle nécessite de faire varier la température par un dispositif extérieur et de disposer un capteur de température à proximité de la partie active. On peut en effet...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Caractérisation thermique des modules de puissance avec des paramètres thermosensibles
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - YANG (Y.), WANG (H.), BLAABJERG (F.), MA (K.) - Mission profile based multi-disciplinary analysis of power modules in single-phase transformerless photovoltaic inverters, - 15th European Conference on Power Electronics and Applications (EPE), Lille, 2013, pp. 1-10 (2013).
-
(2) - BOUARROUDJ-BERKANI (M.) - Étude de la fatigue thermo-mécanique de modules électroniques de puissance en ambiance de températures élevées pour des applications de traction de véhicules électriques et hybrides, - Thèse, École normale supérieure de Cachan-ENS Cachan (2008).
-
(3) - KOCINIEWSKI (T.), MOUSSODJI (J.), KHATIR (Z.) - Temperature mapping by μ-Raman spectroscopy over cross-section area of power diode in forward biased conditions, - Microelectron. Reliab., vol. 55, no 3-4, p. 547-551, févr. 2015.
-
(4) - TRAN (S.H.), DUPONT (L.), KHATIR (Z.) - Solder void position and size effects on electro thermal behaviour of MOSFET transistors in forward bias conditions, - Microelectron. Reliab., vol. 54, no 9-10, p. 1921-1926, sept. 2014.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
HAUT DE PAGE
IEC 60747-15 (2010), Semiconductor devices – Discrete devices – Part 15 Isolated power semiconductor devices
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Énergie Électrique dans leur Dimension Sociétale) du CNRS http://seeds.cnrs.fr
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Ampère (Lyon) http://www.ampere-lab.fr/
FEMTO-ST (Belfort) http://www.femto-st.fr
GPM (Rouen) http://gpm.labos.univ-rouen.fr/
GREEN (Nancy) http://green.univ-lorraine.fr/
GREMAN (Tours) http://greman.univ-tours. fr/
G2Elab (Grenoble) http://www.g2elab.grenoble-inp.fr/
IES (Montpellier) http://www.ies.univ-montp2.fr/
IMS (Bordeaux)...
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive