Laurent DUPONT

Chargé de recherche - SATIE (UMR 8029), IFSTTAR, CNRS, ENS Cachan, CNAM, Université Cergy-Pontoise, Université Paris-Sud, ENS Rennes, Versailles, France

  • Article de bases documentaires : D3114 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Évaluation de la température des composants actifs de puissance

    La température des composants à semi-conducteurs de puissance affecte la fiabilité et le vieillissement des convertisseurs statiques d’énergie électrique. Découvrez les principales solutions et méthodes expérimentales de mesure de cette grandeur dans les conditions d’usage.

  • L'augmentation des champs d'application de l'électronique de puissance conduit à l'émergence de nombreuses évolutions technologiques en corrélation avec les niveaux de sollicitations et les contraintes législatives. De par le caractère sécuritaire des modules à semi-conducteurs de puissance dans le système, il est impératif de valider la fiabilité de ces nouvelles solutions. Or, les faibles volumes de production et les grandes durées de vie objectivées limitent l'usage de l'approche statistique dans ce domaine technologique. En ce sens, cet article propose d'appréhender l'évaluation de la « fiabilité » en mettant l'accent sur une approche de la physique de défaillances des assemblages de puissance.