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1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS

3 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

4 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

5 - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES CARBURANTS

  • 5.1 - Évolution de la demande en quantité
  • 5.2 - Répartition entre les différents produits
  • 5.3 - Qualité des produits

Article de référence | Réf : BE8543 v1

Contexte et définitions
Carburants liquides - Caractéristiques et principes généraux

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP d'Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Le monde des carburants est en train de vivre une profonde mutation : de composé énergétique banalisé et pris comme une « boîte noire », il est passé au grade de composé technologique à part entière dans la problématique du transport. Le dossier carburants qui est proposé est articulé en trois parties :

  • ce premier dossier [BE 8 543] qui permet tout d'abord de découvrir l'ensemble de la problématique carburant au travers des grandes caractéristiques et qui se poursuit sur les grands enjeux du monde carburants d'aujourd'hui et de demain ;

  • un deuxième dossier [BE 8 544] qui est consacré à la problématique des essences et des carburants pour moteurs à allumage commandé ;

  • un troisième dossier [BE 8 545] qui est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement, aux distillats moyens (jet fuel,…).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8543


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1. Contexte et définitions

Les carburants sont des produits dont la combustion en présence d'air permet le fonctionnement des moteurs thermiques à pistons (de type essence ou Diesel) ou à combustion continue (réacteurs d'avion, turbines à gaz). On ne doit pas confondre les termes carburant et combustible, ce dernier étant, quant à lui, réservé aux produits utilisés pour la fourniture d'énergie thermique dans les chaudières, les fours, les centrales…

Ce dossier est consacré exclusivement aux carburants. Toutefois, certains produits peuvent être à la fois des carburants et des combustibles. C'est le cas, par exemple, du fuel oil domestique (FOD) utilisé à la fois pour le chauffage des habitations et jusqu'en 2011 pour l'alimentation des moteurs Diesel de tracteurs agricoles et des engins dits off-road (remplacé depuis par un nouveau carburant le gazole non routier GnR). C'est le cas aussi des fiouls lourds qui servent principalement à la fourniture d'énergie thermique dans l'industrie, mais aussi à la traction dans de très gros moteurs marins.

Dans leur immense majorité, les carburants sont des liquides, ce qui permet d'obtenir un excellent compromis entre la compacité, la facilité et la sécurité de mise en œuvre. Les carburants gazeux [gaz naturel, biogaz, diméthyléther (DME)], gaz de pétrole liquéfié (GPL), voire l'hydrogène sont utilisés ou se développent actuellement pour des usages spéciaux (circulation urbaine, flotte captive…) ou pour permettre une diversification des ressources. Les choix sont en général faits autour de critères clés tels que leur caractère peu polluant ou pour un positionnement positif en termes de rejets de gaz à effet de serre. Toutefois, leur diffusion qui, à la fin des années 1990 restait extrêmement faible devrait s'accélérer dans les années qui viennent. Rappelons en effet que dans le monde, plus de 850 millions de véhicules utilisent des carburants liquides, alors qu'environ 5 millions seulement sont alimentés par du gaz naturel ou du GPL. Quant aux carburants solides (charbon, bois) leur contribution, qui fut parfois importante en période de pénurie énergétique, ne revêt plus maintenant qu'un intérêt historique.

Les carburants proviennent essentiellement du pétrole qui, lui-même, assure encore une part importante de la consommation d'énergie primaire dans toutes les régions du monde. Dans le bilan pétrolier, la production de carburants...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs https://www.sae.org/attend/pfl

European Biomass...

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