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1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS

3 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

4 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

5 - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES CARBURANTS

  • 5.1 - Évolution de la demande en quantité
  • 5.2 - Répartition entre les différents produits
  • 5.3 - Qualité des produits

Article de référence | Réf : BE8543 v1

Aspects énergétiques et environnementaux
Carburants liquides - Caractéristiques et principes généraux

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP d'Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Le monde des carburants est en train de vivre une profonde mutation : de composé énergétique banalisé et pris comme une « boîte noire », il est passé au grade de composé technologique à part entière dans la problématique du transport. Le dossier carburants qui est proposé est articulé en trois parties :

  • ce premier dossier [BE 8 543] qui permet tout d'abord de découvrir l'ensemble de la problématique carburant au travers des grandes caractéristiques et qui se poursuit sur les grands enjeux du monde carburants d'aujourd'hui et de demain ;

  • un deuxième dossier [BE 8 544] qui est consacré à la problématique des essences et des carburants pour moteurs à allumage commandé ;

  • un troisième dossier [BE 8 545] qui est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement, aux distillats moyens (jet fuel,…).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8543


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3. Aspects énergétiques et environnementaux

Dans tous les types de moteurs, l'énergie chimique du carburant est transformée en énergie mécanique, grâce au processus de combustion vive dont certaines caractéristiques doivent être rappelées ici.

3.1 Équation stœchiométrique de combustion. Définition de la richesse

En matière de bilan global de combustion, la structure chimique du carburant (nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée, nature des liaisons, ramifications) n'intervient pas directement ; seule importe la composition globale, c'est-à-dire la teneur massique en carbone, hydrogène, éventuellement oxygène et soufre.

Ainsi, l'analyse élémentaire quantitative du carburant fournit une formule globale (CHy  Oz  St )n où le coefficient n, lié à la masse molaire moyenne, n'a pas d'influence sur le dosage air-carburant.

L'équation chimique de combustion s'écrit alors :

On admet que l'air contient en volume 20,9 % d'oxygène et 79,1 % d'azote ; l'argon dont la teneur volumique dans l'air est 0,93 % et les autres gaz présents à l'état de traces sont assimilés à l'azote.

Le rapport stœchiométrique r est le quotient des masses respectives d'air et de carburant mises en présence dans l'équation de combustion précédente :

avec :

ma
 : 
masse d'air,
mc
 : 
masse de carburant,

r est généralement compris entre 13 et 15 pour les hydrocarbures, plus précisément entre 14 et 14,5 pour les carburants liquides classiques (essences, gazole, carburéacteurs) ; r augmente avec le rapport H/C, passant de 11,49 à 34,46 du carbone à l'hydrogène pur ; par ailleurs, r diminue lorsque la teneur en oxygène du carburant augmente.

Selon les types de moteurs et les plages de fonctionnement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs https://www.sae.org/attend/pfl

European...

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