Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les scanners LiDAR, en constante évolution, permettent l'acquisition de données 3D précises. Accompagnés des GNSS et des centrales inertielles, eux aussi de plus en plus performants, ils permettent la création à grande échelle, rapide et précise de jumeaux numériques 3D. Un dernier élément est nécessaire pour créer une myriade d'opportunités : l'analyse de données massives afin d'extraire l'information utile. Cet article présente les principes de l'acquisition LiDAR, les traitements pour extraire les informations pertinentes ainsi qu'un survol des méthodologies employées. Finalement, quelques applications illustrent les nombreuses possibilités offertes par cette technologie.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Beatriz MARCOTEGUI : Professeure - Mines Paris, Université PSL, centre de Morphologie mathématique (CMM), - Fontainebleau, France
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Andrés SERNA : CEO & co-fondateur - The Cross Product (TCP), Fontainebleau, France
INTRODUCTION
La technologie 3D, et en particulier le LiDAR, bénéficie d’une forte accélération tant au niveau logiciel que matériel. Le marché de la voiture autonome, estimé à plusieurs milliards d’euros, a fait apparaître des dizaines d'acteurs proposant des solutions de plus en plus précises et de moins en moins chères. En parallèle, les récentes avancées en analyse de données massives, notamment avec l’intelligence artificielle, ouvrent la porte à un large éventail d’applications grâce à des traitements précis et à grande échelle.
Cet article fait une revue des avancements de cette technologie afin d’aider le lecteur à évaluer la pertinence du LiDAR pour un projet industriel.
L’article est organisé comme suit. La section 1 décrit les différentes techniques d’acquisition de l’information 3D ainsi que les avantages et inconvénients de chacune d’elles. La section 2 se focalise sur le LiDAR qui est la technologie la plus performante et répandue aujourd’hui. Les différentes configurations du système d’acquisition, aussi bien du point de vue de son montage sur un trépied fixe ou embarqué dans un véhicule, que du point de vue de la fréquence employée ou de la technologie d’orientation du faisceau, sont présentées. Une fois le nuage de points acquis, la section 3 présente les étapes d’analyse d’une chaîne de traitement qui va du nuage brut à l’application finale, ainsi que les techniques employées pour extraire les informations pertinentes à partir des nuages de points. Finalement, des exemples concrets d’applications réelles sont donnés dans la section 4.
Points clés
Domaine : Techniques d’imagerie et d’analyse
Degré de diffusion de la technologie : Croissance
Technologies impliquées : LiDAR
Domaines d’application : Building Information Modeling (BIM), smart city, gestion du territoire, modélisation de sites industriels, infrastructures linéaires (ferroviaire, électrique, autoroutière…).
Principaux acteurs français :
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Pôles de compétitivité : Cap Digital, Systematic
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Centres de compétence : IGN, CEREMA
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Industriels : Trimble, The Cross Product, Yellowscan, Outsight, logiroad, Exwayz
Autres acteurs dans le monde :
Geometric Computation Group, Stanford University.
Institute of Photogrammetry and Remote Sensing, Karlsruhe Institute of Technology.
UCL Department of Civil, Environmental and Geomatic Engineering, University College London.
Photogrammetry and Remote Sensing, ETH Zurich.
Photogrammetry & Robotics, Computer Vision, Autonomous Intelligent Systems, University of Bonn.
GeoTECH Group, Universidad de Vigo.
Contact : [email protected], [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Applications ou mise en œuvre
Chaque type de système d’acquisition : TLS, ALS et MMS présente des avantages et des inconvénients en fonction de l’application souhaitée. Afin de guider le lecteur dans son choix, quelques exemples d’usages concrets sont présentés.
4.1 Applications TLS (Terrestrial Laser Scanning)
S’agissant d’un scanner fixe sur un trépied, le TLS offre une densité et une précision remarquables. Afin d’obtenir une vue globale d’une scène, le scanner doit être déplacé après chaque scan. Le temps d’acquisition est généralement de quelques minutes par station. Très adapté pour les environnements intérieurs, cela peut être également un moyen d’acquisition lent et cher si le nombre de stations requises est élevé. Quelques exemples où ce type d’acquisition est pertinent :
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sauvegarde du patrimoine architectural (cathédrale Notre-Dame-de-Paris , Musée de l’or en Colombie, cathédrale de Stavanger en Norvège) ;
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modélisation 3D d'environnements industriels (centrales nucléaires EDF, réseau de canalisations enterré Eau de Paris (cf. figure 5) , postes de transformation électrique RTE) ;
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reconstructions d’accidents de la route et de scènes de crime (FARO et TRIMBLE) .
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SAN JOSÉ ALONSO (J.), MARTÍNEZ RUBIO (J.), FERNÁNDEZ MARTÍN (J.), GARCÍA FERNÁNDEZ (J.) - Comparing time-of-flight and phase-shift. The survey of the Royal Pantheon in the Basilica of San Isidoro (León). - In : ISPRS Workshop 3D-ARCH (2011).
-
(2) - SUCHOCKI (C.) - Comparison of time-of-flight and phase-shift TLS intensity data for the diagnostics measurements of buildings. - In : Materials, vol. 13, n° 2, p. 353 (2020).
-
(3) - Trois façons de déterminer une distance avec LiDAR. - YellowScan. https://www.yellowscan-lidar.com/fr/knowledge/three-ways-to-determine-a-distance-with-lidar/ (consulté le 6 décembre 2022).
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(4) - ZHANG (Y.), CARBALLO (A.), YANG (H.), TAKEDA (K.) - Autonomous Driving in Adverse Weather Conditions : A Survey. - ArXiv Prepr. ArXiv211208936 (2021).
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(5) - FILGUEIRA (A.), GONZÁLEZ-JORGE (H.), LAGÜELA (S.), DÍAZ-VILARIÑO (L.), ARIAS (P.) - Quantifying the influence of rain in LiDAR performance. - Measurement,...
IFC – Standard sur les formats d’échanges de modèles BIM 3D
https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr/comprendre-format-ifc/
HAUT DE PAGE
PCRS – Standard sur la création du plan topographique en milieu urbain :
http://cnig.gouv.fr/ ?page_id=11745
INSPIRE :
HAUT DE PAGE
https://www.artec3d.com/fr/learning-center/laser-3d-scanning...
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