- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : E4311
Les lidars rétrodiffusion aérosols nuages (LRAN) sont utilisés au sein des réseaux de mesures sol pour les applications atmosphériques : pollution, météorologie, climat. Dans cet article, les simulateurs de performance sont présentés en tant qu’outils pour la conception et la réalisation des instruments. Ensuite, le milieu atmosphérique et les méthodes standard d’inversion du signal LRAN sont détaillés en vue des applications.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2022
|- Réf : E4315
Cet article traite des deux principales techniques LIDAR employées pour la télédétection des gaz atmosphériques : les méthodes Raman et DIAL (Differential Absorption Lidar). Les enjeux associés à la mesure des espèces chimiques dans l’atmosphère, ainsi que les fondamentaux de la méthode lidar, sont d’abord exposés. Les techniques Raman et DIAL sont ensuite détaillées. Les bases physiques de la spectroscopie Raman et de la spectroscopie d’absorption sont présentées, ainsi que la manière de les mettre à profit dans des systèmes lidars. Des exemples de lidars Raman et DIAL opérationnels sont commentés à titre illustratif. L’article propose pour terminer une discussion comparative des deux méthodes.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2023
|- Réf : RE187
Les scanners LiDAR, en constante évolution, permettent l'acquisition de données 3D précises. Accompagnés des GNSS et des centrales inertielles, eux aussi de plus en plus performants, ils permettent la création à grande échelle, rapide et précise de jumeaux numériques 3D. Un dernier élément est nécessaire pour créer une myriade d'opportunités : l'analyse de données massives afin d'extraire l'information utile. Cet article présente les principes de l'acquisition LiDAR, les traitements pour extraire les informations pertinentes ainsi qu'un survol des méthodologies employées. Finalement, quelques applications illustrent les nombreuses possibilités offertes par cette technologie.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2014
- |
- Réf : 1284
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !