Présentation
INTRODUCTION
Depuis plusieurs décennies maintenant, les peintures, enduits et vernis n’ont plus comme seule fonction la décoration. Ces produits doivent posséder des qualités plus étendues : imperméabilisantes, isolantes, antifongiques, hydrofuges, suivant la nature et l’exposition du support. Ainsi, aux constituants de base, que sont les liants, pigments et solvants, s’ajoutent de multiples éléments visant à lui conférer des caractéristiques spécifiques lors de son stockage, son application, son séchage et son vieillissement. La classification sépare les peintures en cinq familles, classées suivant la résine principale qui les constitue ; eau, alkyde, vinylique, copolymère…la liste est longue. Pour chacune d’entre elles, l’article présente propriétés, formulations, applications et usages. Les peintures englobent également les produits bitumeux naturels ou issus du pétrole, qui sont davantage utilisés dans le bâtiment. L’ensemble des peintures et produits connexes possède une terminologie adaptée à leur fabrication, mise en œuvre, et caractéristiques, et tout un vocabulaire nécessaire à leur définition et à leur qualification.
La préparation du support est d’autant plus primordiale que les fonctions attendues sont davantage protectrices que décoratives. La mise en peinture du bois nécessite ponçage, surfaçage et sous-couche, notamment en extérieur, où il faut assurer la protection contre les intempéries. Vernis polyuréthane, produits d’imprégnation, résines de synthèse, sont nombreux sur le marché, il n’est pas forcément aisé de les distinguer. Pour les supports de plâtre, le principal paramètre impactant l’adhérence est l’humidité résiduelle. Quant aux ciments, les modalités d’application sont fortement liées à la finition recherchée.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Plan de la page |
I - Classification
Selon la nature des liants
La norme NF T 36-005 (septembre 1989) – Peintures et vernis – Classification des peintures, des vernis et des produits connexes, classifie les différentes familles des peintures.
La classification ( cf . Tab. 1 ) est basée sur la nature des liants qui composent les peintures et vernis. En cas de mélange de plusieurs liants, c’est la résine principale qui déterminera l’affectation de la classification.
Famille | Classe | ||
---|---|---|---|
I | Peinture et vernis | 1 | Peintures à l’eau |
2 | Peintures aux huiles et aux vernis gras | ||
3 | Semi-produits broyés pour peintures | ||
4 | Alkydes | ||
5 | Cellulosiques | ||
6 | Polyesters et polyéthers (sans brai) | ||
7 | Vinyliques, acryliques et copolymères | ||
8 | Élastomères | ||
9 | Résines à base de produits bitumineux | ||
10 | Autres liants | ||
II | Revêtements plastiques épais | 1 | Vinyliques |
2 | Acryliques et copolymères | ||
3 | Autres | ||
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Les différentes familles - Introduction
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses