Présentation

Article interactif

1 - UTILISATION DES TOITURES-TERRASSES

2 - SYSTÈMES TRADITIONNELS CONFORMES AU DTU 43.1 – CAS DES VÉHICULES LÉGERS (< 2 TONNES PAR ESSIEU)

3 - DALLAGES EN BÉTON ARMÉ COULÉ EN PLACE SUR COUCHE DE DÉSOLIDARISATION

4 - SYSTÈMES BICOUCHE OU MONOCOUCHE À BASE DE FEUILLES BITUMINEUSES SOUS ENROBÉ BITUMINEUX

5 - SYSTÈME PARDEK DE LA SOCIÉTÉ ZOONTJENS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA1912 v2

Utilisation des toitures-terrasses
Toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds

Auteur(s) : Williams Pauchet

Relu et validé le 07 nov. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Williams Pauchet : Ex maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La protection de l’étanchéité des toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds est nécessaire et obligatoire pour ne pas détériorer le complexe d’étanchéité. Cette protection peut être de différentes natures et réalisée avec divers matériaux en fonction des lieux et de son utilisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba1912


Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

1. Utilisation des toitures-terrasses

1.1 Domaines d’utilisation

Les prix du foncier s’envolent ; cela entraîne de plus en plus la nécessité d’optimiser les espaces. Ainsi, les toitures-terrasses sont utilisées comme parkings, par exemple. C’est le cas des bâtiments commerciaux, des hôpitaux, etc., qui ont une très grande emprise au sol.

HAUT DE PAGE

1.2 Classification selon la destination

Les toitures accessibles aux véhicules sont classées de la façon suivante :

  • toitures parcs VL (ou toitures accessibles aux véhicules légers) :

    • zones de circulation et de stationnement à trafic faible pour véhicules légers (charge ≤ 2 tonnes par essieu), occasionnellement pour véhicules de défense contre l’incendie et camions de déménagement (exemple : zone de résidence privée),

    • zones de circulation et de stationnement à trafic important pour véhicules légers (exemple : hypermarché) ;

  • toitures parcs PL (ou toitures accessibles aux véhicules lourds) :

    • zones de circulation et de stationnement pour véhicules lourds (charge > 2 tonnes par essieu mais < 13 tonnes par essieu) (exemple : terrasses accessibles aux bennes à ordures, aux poids lourds).

HAUT DE PAGE

1.3 Classification selon le trafic

Selon l’intensité du trafic PL, celui-ci peut être qualifié de faible ou important.

Pour des charges supérieures à 13 tonnes par essieu, il y a lieu de prévoir une étude particulière.

Les toitures-parcs sont destinées à l’usage de stationnement ou à la circulation à vitesse réduite, avec des efforts de freinage, par suite, modérés. Dans certains cas, il est conseillé de prévoir des dispositifs ralentisseurs permettant de limiter la vitesse et les freinages brutaux. Ces dispositifs peuvent être installés au-dessus des joints de fractionnement.

En fonction de ces charges d’exploitation, on doit concevoir tout l’ouvrage qui comprend le support, l’isolant, le revêtement d’étanchéité et la protection...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Utilisation des toitures-terrasses
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L’étanchéité des toitures-terrasses,  -  Guide pratique CSTB, décembre 2015.

NORMES

  • Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment – Détermination du comportement en compression (indice de classement : P75-205) - NF EN 826 - Mai 2013

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons btumineux semi-grenus (BBSG) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-130) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-130 - Novembre 1999

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-132) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-132 - Juin 2000

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement : bétons bitumineux très minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-137) [annulée le 1er mars 2008] - NF P98-137 - Mai 2001

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux à module élevé (BBME) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment

    (131 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    ABONNEZ-VOUS

    Sommaire

    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment

    (131 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    ABONNEZ-VOUS