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Article interactif

1 - UTILISATION DES TOITURES-TERRASSES

2 - SYSTÈMES TRADITIONNELS CONFORMES AU DTU 43.1 – CAS DES VÉHICULES LÉGERS (< 2 TONNES PAR ESSIEU)

3 - DALLAGES EN BÉTON ARMÉ COULÉ EN PLACE SUR COUCHE DE DÉSOLIDARISATION

4 - SYSTÈMES BICOUCHE OU MONOCOUCHE À BASE DE FEUILLES BITUMINEUSES SOUS ENROBÉ BITUMINEUX

5 - SYSTÈME PARDEK DE LA SOCIÉTÉ ZOONTJENS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA1912 v2

Systèmes traditionnels conformes au DTU 43.1 – Cas des véhicules légers (< 2 tonnes par essieu)
Toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds

Auteur(s) : Williams Pauchet

Relu et validé le 07 nov. 2022

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Auteur(s)

  • Williams Pauchet : Ex maître d’œuvre de la Défense nationale et en indépendant - Formateur en direction de chantier

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INTRODUCTION

La protection de l’étanchéité des toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds est nécessaire et obligatoire pour ne pas détériorer le complexe d’étanchéité. Cette protection peut être de différentes natures et réalisée avec divers matériaux en fonction des lieux et de son utilisation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba1912


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2. Systèmes traditionnels conformes au DTU 43.1 – Cas des véhicules légers (< 2 tonnes par essieu)

La protection est assurée par l’une des dispositions ci-après.

2.1 Autoprotection asphalte

Cette disposition concerne le revêtement asphalte 15 + 25 qui assure à la fois l’étanchéité et la protection circulable.

Ce revêtement est admis uniquement dans le cas où il est mis en œuvre directement sur des supports en maçonnerie, à l’exclusion des éléments porteurs de type D lorsqu’ils ne sont pas complétés par une dalle adhérente en béton armé.

Ce système est adapté aux éléments porteurs qui ne peuvent pas supporter les efforts de compactage (figure 3).

Le type de protection et son épaisseur dépendent de la nature du trafic et de son intensité.

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2.2 Protection des rampes

Les dispositions concernant les rampes sont les suivantes :

  • pour les véhicules légers, une protection complémentaire est nécessaire dans le cas d’ouvrages exposés à l’isolation directe (asphalte gravillonné ou béton bitumineux ou dalles en béton) ;

  • pour les véhicules lourds, dans tous les cas une protection complémentaire par dallage en béton est nécessaire.

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2.3 Protection circulable en asphalte coulé

Les asphaltes coulés utilisés sont de type AG et AC. Ils sont définis dans le fascicule 10 du Cahier des charges de l’Office des asphaltes :

  • AG2 = asphalte gravillonné étanchéité parkings autos ;

  • AG4 = asphalte gravillonné pour rampes ;

  • AC1 = asphalte chaussée courante.

Pour les terrasses accessibles aux véhicules légers avec trafic faible, on utilise en général 25 mm d’AG2 et, si le trafic est important, on utilise 30 mm d’AC1.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L’étanchéité des toitures-terrasses,  -  Guide pratique CSTB, décembre 2015.

NORMES

  • Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment – Détermination du comportement en compression (indice de classement : P75-205) - NF EN 826 - Mai 2013

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons btumineux semi-grenus (BBSG) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-130) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-130 - Novembre 1999

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-132) [annulée le 9 mai 2008] - NF P98-132 - Juin 2000

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement : bétons bitumineux très minces – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication – Mise en œuvre (indice de classement : P98-137) [annulée le 1er mars 2008] - NF P98-137 - Mai 2001

  • Enrobés hydrocarbonés – Couches de roulement et couches de liaison : bétons bitumineux à module élevé (BBME) – Définition – Classification – Caractéristiques – Fabrication...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

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    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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