Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont régis par la directive 2006/42/CE et par la norme NF EN 115-1 du 19 juillet 2017.
Cet article s’intéresse aux exigences essentielles de santé et de sécurité qu’elle impose à ces escaliers d’un genre un peu particulier, et qui portent sur les caractéristiques de ces matériels (capacité, vitesse, poids nominal), mais aussi sur leur installation (dispositifs de sécurité, appuis intermédiaires).
Ces normes harmonisées contiennent également les procédures d’évaluation de la conformité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants, et l’obligation du marquage CE.
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Lire l’articleABSTRACT
Escalators and moving walks are governed by Directive 2006/42 / EC and by Standard NF EN 115-1 of July 19, 2017.
This article looks at the essential health and safety requirements that it imposes on these stairs of a somewhat particular kind, and which relate to the characteristics of these materials (capacity, speed, nominal weight), but also to their installation (safety devices, intermediate supports).
These harmonized standards also contain the procedures for assessing the conformity of escalators and moving walks, and the requirement for CE marking.
Auteur(s)
-
François CHEREAU : Expert escalier mécanique chez Namixis. - Membre de la commission de normalisation AFNOR P82D Escaliers mécaniques
-
Michel CHALAUX : Ingénieur conseil et formateur chez MCC
INTRODUCTION
Les solutions données dans cet article décrivent l’état de l’art. Elles sont issues des normes harmonisées dont le respect vaut présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé des directives applicables. D’autres solutions sont possibles dans le cadre de l’application des directives.
KEYWORDS
standards | movement of people | escalators | moving walks
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1993 par Jacques DURANDEAU
- Version archivée 2 de août 2006 par Jean-Pierre MÉNARD
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment > Lumière et circulation intérieure > Circulation des personnes - Escaliers mécaniques et trottoirs roulants > Capacité théorique de transport
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7. Capacité théorique de transport
C’est le nombre de personnes pouvant théoriquement être transportées en une heure.
Pour déterminer cette capacité, on considère que, sur une profondeur de marche de 0,40 m ou sur une longueur visible de plateau ou de bande de 0,40 m, il y a :
-
1 personne pour une largeur de 0,60 m ;
-
1,5 personne pour une largeur de 0,80 m ;
-
2 personnes pour une largeur de 1,00 m.
Selon la vitesse v, exprimée en m/s, la capacité théorique C, est donnée par la formule :
avec :
- k :
- égal au nombre de personnes par profondeur de marche de 0,40 m.
Le tableau 1 de l’annexe H de la norme NF EN 115-1 de juillet 2017 donne les capacités théoriques en fonction de la vitesse et des largeurs de marche, plateau ou bande.
Notes
-
L’utilisation des chariots d’achat et des chariots à bagages réduira la capacité d’environ 80 %
-
pour des trottoirs roulants, avec une largeur de palette supérieure à 1,00 m, la capacité de transport n’est pas augmentée du fait que les utilisateurs doivent tenir la main courante ; la largeur additionnelle permet principalement d’utiliser des chariots d’achat et des chariots à bagages.
Toutefois, la capacité effective de transport ne représente que 80 % de la capacité théorique.
De plus, l’augmentation de vitesse n’entraîne pas forcément une augmentation proportionnelle de la capacité effective, car plus la vitesse est grande, plus les usagers hésitent à emprunter ce moyen de transport. Ainsi, la capacité effective peut descendre à 70 % de la capacité théorique pour des vitesses de 0,75 m/s.
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Capacité théorique de transport
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants - EN 115 - juillet 1995
-
« Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : construction et installation et ses deux amendements - EN 115-1 - octobre 2008 (ancienne version au 1 juillet 1995)
-
Amendement 1 à la norme NF EN 115 de juillet 1995 - EN 115/A1 - août 1998
-
Amendement 2 - EN 115/A2 - décembre 2004
-
Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : construction et installation, fixe les règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants - NF EN 115-1 - de juillet 2017
-
Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 2 : règles pour l’amélioration de la sécurité des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants existants - NF EN 115-2 - Septembre 2010
-
...
1 Normes et standards internationaux
Les normes ne sont pas d’application obligatoire, néanmoins elles contiennent des outils indispensables notamment les normes harmonisées pour définir les normes applicables pour atteindre les exigences essentielles définies par les directives.
ISO/TS 25740-1:2011 (Août 2011), Exigences de sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Partie 1 : exigences essentielles de sécurité globale
EN 60204-1 (IEC) (octobre 2016), Sécurité des machines – Équipement électrique des machines – Partie 1: Exigences générales
ISO 9589 (1995 (2005-07-30)), Escaliers mécaniques – Dimensions des emplacements. Elle est applicable aux escaliers mécaniques ayant une vitesse nominale maximale de 0,5 m/s, un angle d’inclinaison de 30° ou 35° et une dénivellation de 2 à 6 mètres
ISO 14798 ((2009-02-23)), Ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants – Méthodologie de l’appréciation et de la réduction du risque
EN 60204-1 (IEC) (octobre 2016), Sécurité des machines – Équipement électrique des machines – Partie 1: Exigences générales
ISO/NP TR 14799-2 ((2009-05-29)), Comparaison des normes mondiales de sécurité des escaliers mécaniques...
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