Michel CHALAUX
Ingénieur conseil et formateur chez MCC
Quels sont les aspects réglementaires, aussi bien en termes de santé que de sécurité, liés aux escaliers mécaniques et trottoirs roulants ? Les réglementations et les caractéristiques présentées ici concernent l'usage de ces équipements, mais aussi leur installation.
Avec 60% des appareils actuellement en service installés avant 1980, la France possède le parc d’ascenseurs le plus ancien. Pour garantir la sécurité des usagers, le législateur a instauré l’obligation de procéder à des travaux de mise en sécurité. Parmi les dispositifs à mettre en place avant le 3 juillet 2018, on trouve la maîtrise de la vitesse de montée et la détection de mouvements incontrôlés de la cabine.
Avec 100 millions d’usagers quotidiens, l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé, tout en étant confié à la libre utilisation du passager. La réglementation mise en place pour assurer la sécurité des usagers repose sur deux textes majeurs que sont la Directive ascenseurs 95/16/CE pour l’installation des ascenseurs neufs, et la loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2002 pour l’entretien et l’amélioration de la sécurité des ascenseurs déjà existants.