Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes NF EN 10025-2 à -5 de mars 2005 et NF EN 10025-6+A1 de juillet 2009 citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 10025-2 à -6 (A35-501-2 à -6) : Produits laminés à chaud en aciers de construction
– Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés
- Partie 3 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à l'état normalisé/laminage normalisant
- Partie 4 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à grains fins obtenus par laminage thermomécanique
- Partie 5 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique
- Partie 6 : Conditions techniques de livraison pour produits plats des aciers à haute limite d'élasticité à l'état trempé et revenu (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).
RÉSUMÉ
Les ponts étant des ouvrages d'art destinés à durer plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, ils subissent inévitablement des dégâts et des désordres. Les causes sont diverses : perturbations climatiques (vent, pluie, séismes), vieillissement des matériaux, accidents ponctuels, conséquences à terme du trafic. Il est donc nécessaire d'évaluer régulièrement l'état de la structure et des équipements, afin de vérifier le fonctionnement et la sécurité du pont. Lorsqu'un renforcement ou une réparation est nécessaire, des méthodologies sont à suivre et des principes à respecter. Cet article s'intéresse particulièrement au cas des ponts métalliques en détaillant les principales méthodes de réparation ainsi que des dispositions à prendre pour prévenir les détériorations futures.
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Lire l’articleABSTRACT
As bridges are engineering work which is destined to last for several decades and even centuries, they are bound to suffer from damage and disruption. The causes are diverse: climatic disturbances (wind, rain, earthquakes), ageing materials, accidents, eventual consequences of the traffic. It is thus necessary to regularly assess the state of the structure and the equipment ion order to verify the good functioning and security of the bridge. When a reinforcement or repair is required, methodologies are to be followed and principles are to be respected. This article notably focuses on the case of metallic bridges and details the main repair methods as well as the measures to be implemented in order to prevent future deteriorations.
Auteur(s)
-
Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l’École nationale des Travaux Publics de l’État, à l’École spéciale des Travaux Publics et à l’École supérieure des ingénieurs des Travaux de la Construction - Consultant
-
Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean-Armand CALGARO, intitulé , paru en 1999.
INTRODUCTION
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, etc., ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour du fait de l'augmentation du trafic et des charges. Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Dans le 1er volet de ce dossier, [C 7 803], on abordait les questions de « méthodologie ». Le second, [C 7 804], s'occupe de réparation et de protection du béton et des armatures. Le troisième, [C 7 805], traite des méthodes de réparation et renforcement par armatures additionnelles.
Le quatrième et dernier volet se consacre, ici, au cas des ponts métalliques.
Ce dossier fait suite aux [C 7 402], [C 7 403], [C 7 404] et [C 7 405]. De ce fait, il s'adresse aux mêmes lecteurs.
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1. Historique des ponts métalliques
1.1 Évolution des matériaux
Depuis plus de deux siècles les matériaux métalliques utilisés dans la construction des ponts ont évolué de façon considérable tant en ce qui concerne leurs performances mécaniques qu'en ce qui concerne leurs autres qualités (ductilité, soudabilité, etc.) . Très schématiquement, on peut classer les matériaux les plus utilisés en quatre familles.
-
Fer pur ou quasi pur
Il a été utilisé occasionnellement sur certains ouvrages. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
-
limite élastique : σe = 180 MPa ;
-
contrainte de rupture : σr = 300 MPa ;
-
allongement à la rupture : A = 30 % ;
-
très bonne résistance à la corrosion atmosphérique ;
-
très bonne ductilité ;
-
non soudable.
-
-
Fonte
Elle fut utilisée jusqu'au milieu du 19e siècle à cause de sa facilité de mise en œuvre sous forme de pièces moulées (les ponts en fonte s'apparentent à des ponts en maçonnerie : la pierre a été remplacée par des voussoirs moulés). Très chargées en carbone, en soufre et en phosphore, les fontes du début de 19e siècle étaient très fragiles, ce qui a provoqué la ruine de nombreux ouvrages. Les fontes modernes, de grande qualité, sont réservées à la mécanique et n'ont pas d'application en ouvrages d'art, à l'exception de certains organes spéciaux, appareils d'appui ou tromplaques de précontrainte.
Les caractéristiques des fontes utilisées jadis dans les ouvrages d'art se situent dans les fourchettes suivantes :
-
limite élastique : 50 MPa < σe < 100 MPa ;
-
contrainte de rupture : 100 MPa < σr < 180 MPa ;
-
allongement à la rupture : 1 % < A < 8 % ;
-
bonne...
-
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
-
(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
-
(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
-
(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Pathologie et évaluation des ponts existants
-
Fibres de carbone
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
http://www.btp.equipement.gouv.fr
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
• LCPC Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
• OPPBTP...
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