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1 - AJOUT DE FORCES PAR ARMATURES DE PRÉCONTRAINTE ADDITIONNELLE ET/OU DÉFORMATIONS IMPOSÉES

2 - AJOUT D'ARMATURES PASSIVES

Article de référence | Réf : C7805 v1

Ajout de forces par armatures de précontrainte additionnelle et/ou déformations imposées
Projet de renforcement ou de réparation d'un pont - Par armatures additionnelles

Auteur(s) : Daniel POINEAU, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 mai 2010

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Les normes NF EN 10025-2 à -5 de mars 2005 et NF EN 10025-6+A1 de juillet 2009 citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 10025-2 à -6 (A35-501-2 à -6) : Produits laminés à chaud en aciers de construction
– Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés
- Partie 3 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à l'état normalisé/laminage normalisant
- Partie 4 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à grains fins obtenus par laminage thermomécanique
- Partie 5 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique
- Partie 6 : Conditions techniques de livraison pour produits plats des aciers à haute limite d'élasticité à l'état trempé et revenu (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

13/12/2019

RÉSUMÉ

Le vieillissement des matériaux, les attaques de l'environnement, l'augmentation du trafic et des charges : autant de facteurs susceptibles d'altérer la fonction principale d'un pont. Dans ces cas-là, il faut obligatoirement le réparer, voire le remplacer. Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles. Ce dossier propose de décrire les différentes solutions possibles comme les armatures de précontrainte additionnelles et l'ajout d'armatures passives, tout en détaillant les procédures à suivre et les techniques à respecter.

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ABSTRACT

Bridge reinforcement or repair project. Usage of reiforcements

Ageing materials, environmental attacks, the increase in traffic and loads are the many factors which may affect the main function of a bridge. Under such circumstances, it must be repaired or even replaced. In order to guarantee its solidity and allow it to fulfill its function, a reinforcement of its structure can be envisaged. One of the methods used by engineers and bridge managers is the addition of reinforcements. This article describes the various possible solutions such as the additional pre-stressing reinforcements and the addition of passive reinforcements whilst detailing the processes to be followed and the techniques to be respected.

Auteur(s)

  • Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux - Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean Armand CALGARO, intitulé paru en 1999.

INTRODUCTION

Ce dossier fait suite aux articles traitant de « Pathologie et évaluation des ponts existants » [C 7 402], [C 7 403] et [C 7 404]. De ce fait, il s'adresse aux mêmes lecteurs.

Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, etc., ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.

Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour du fait de l'augmentation du trafic et des charges. Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.

Dans le 1er volet de ce dossier, [C 7 803], on abordait les questions de « méthodologie », tandis que le deuxième, [C 7 804], était consacré aux réparations et protection du béton et des armatures.

Ici, est traité la question de l'utilisation des armatures additionnelles.

Le suivant et dernier volet, [C 7 806], traite des méthodes de répartition et de renforcement des ponts métalliques.

Enfin, le lecteur est invité à se reporter aux détails – entre autres bibliographies et normalisation – figurant dans le Pour en savoir plus [Doc. C 7 803].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7805


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1. Ajout de forces par armatures de précontrainte additionnelle et/ou déformations imposées

1.1 Contexte

La précontrainte permet d'appliquer des efforts d'une intensité connue, en des points et suivant des directions bien définis, capables de s'opposer aux efforts générateurs des désordres. Elle est qualifiée d'« additionnelle » lorsqu'on l'applique à des ouvrages existants pour leur permettre de retrouver ou d'augmenter leur capacité portante ou d'en prolonger leur durée d'exploitation.

  • La précontrainte additionnelle est, en général, extérieure. Ce n'est que pour des précontraintes courtes ou très courtes (étriers actifs) ou pour des précontraintes prévues dès le projet pour être mises en place dans des réservations spécifiques que la précontrainte additionnelle peut être placée à l'intérieur même du béton. En règle générale, son application suppose un traitement préalable des éventuelles fissures par injection avec un produit rigide car elle ne peut, à elle seule, refermer les fissures.

Il est rare que l'on cherche à modifier le schéma statique initial théorique d'un pont en le renforçant ou en le réparant. Cela s'est rencontré dans le cas de tabliers à travées indépendantes, qui ont été rendus continus, sauf sous poids propre, en supprimant les joints de dilatation (continuité géométrique) et en appliquant une précontrainte additionnelle sur toute leur longueur (continuité mécanique).

Dans tous les cas, la précontrainte additionnelle doit être démontable pour pouvoir être facilement remplacée en cas de défaillance.

  • L'ajout de forces par déformations imposées peut être utilisé :

    • avant la mise en tension de la précontrainte additionnelle, pour reconstituer l'intégrité des sections fissurées en comprimant les fissures injectées, cela permet d'obtenir une répartition des contraintes apportées par la précontrainte additionnelle conforme aux calculs (l'enlèvement de charges placées sur le tablier avant l'injection des fissures permet d'obtenir les mêmes résultats) ;

    • pour régler, en plusieurs fois, les réactions d'appui, donc les sollicitations dans le tablier, de façon à ce que ces sollicitations soient quasiment identiques à celles données par le calcul. Il est ensuite possible de mettre en tension la précontrainte...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll -   Maintenance et réparation des ponts  -  Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).

  • (2) -   Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations  -  Guide du Sétra (1993).

  • (3) -   Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51  -  N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).

  • (4) -   Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure  -  N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).

  • (5) -   Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne  -  Guide technique LCPC (novembre 2003).

  • (6) -   Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne  -  Guide...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion

http://www.acqpa.com

• AFCAB Association française de certification des armatures de béton

http://www.afcab.com

• AFGC Association Française de Génie Civil

http://www.afgc.asso.fr

• AFNOR Association Française de Normalisation

http://www.boutique.afnor.org

• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements

http://www.asqpe.fr

• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection

http://www.asquapro.asso.fr

• CCTG Liste et téléchargement des fascicules

http://www.btp.equipement.gouv.fr

• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion

http://www.cefracor.com

• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

http://www.cstb.fr

• Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr

• LCPC Laboratoire Central des Ponts et Chaussées

http://www.lcpc.fr

• OPPBTP...

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