Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes NF EN 10025-2 à -5 de mars 2005 et NF EN 10025-6+A1 de juillet 2009 citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 10025-2 à -6 (A35-501-2 à -6) : Produits laminés à chaud en aciers de construction
– Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés
- Partie 3 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à l'état normalisé/laminage normalisant
- Partie 4 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à grains fins obtenus par laminage thermomécanique
- Partie 5 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique
- Partie 6 : Conditions techniques de livraison pour produits plats des aciers à haute limite d'élasticité à l'état trempé et revenu (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).
RÉSUMÉ
Le vieillissement des matériaux, les attaques de l'environnement, l'augmentation du trafic et des charges : autant de facteurs susceptibles d'altérer la fonction principale d'un pont. Dans ces cas-là, il faut obligatoirement le réparer, voire le remplacer. Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles. Ce dossier propose de décrire les différentes solutions possibles comme les armatures de précontrainte additionnelles et l'ajout d'armatures passives, tout en détaillant les procédures à suivre et les techniques à respecter.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Daniel POINEAU : Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l'École nationale des Travaux Publics de l'État, à l'École spéciale des Travaux - Publics et à l'École supérieure des ingénieurs des Travaux de la construction - Consultant
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Membre permanent du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable - Professeur au Centre des Hautes Études de la Construction - Cette édition est une mise à jour de l'article de Roger LACROIX et Jean Armand CALGARO, intitulé Projet de renforcement ou de réparation d'un pont, paru en 1999.
INTRODUCTION
Ce dossier fait suite aux articles traitant de « Pathologie et évaluation des ponts existants » [C 7 402], [C 7 403] et [C 7 404]. De ce fait, il s'adresse aux mêmes lecteurs.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Or, à cause d'erreurs de conception et/ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, des attaques de l'environnement, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, etc., ce pont peut présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Il faut donc le réparer, voire le remplacer.
Dans certains cas, la capacité portante et la géométrie d'un pont existant ne sont plus adaptées aux nouveaux besoins qui se font jour du fait de l'augmentation du trafic et des charges. Il faut donc permettre à l'ouvrage de remplir ces nouveaux services, ce qui impose, dans la majeure partie des cas, de le renforcer.
Dans le 1er volet de ce dossier, [C 7 803], on abordait les questions de « méthodologie », tandis que le deuxième, [C 7 804], était consacré aux réparations et protection du béton et des armatures.
Ici, est traité la question de l'utilisation des armatures additionnelles.
Le suivant et dernier volet, [C 7 806], traite des méthodes de répartition et de renforcement des ponts métalliques.
Enfin, le lecteur est invité à se reporter aux détails – entre autres bibliographies et normalisation – figurant dans le Pour en savoir plus [Doc. C 7 803].
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2. Ajout d'armatures passives
Le renforcement des ouvrages en béton peut faire appel, d'une part, à des armatures de béton armé (en acier ou en matériaux composites) qui sont intégrées dans le béton de la structure (armatures passives internes) et, d'autre part, à des armatures passives (tôles métalliques ou plats et tissus en matériaux composites) collées à la surface du béton (armatures passives extérieures).
2.1 Ajout d'armatures de béton armé
Cette technique consiste, après repiquage du béton existant (et, éventuellement, élimination du béton dégradé), à disposer des aciers passifs et à les solidariser à la structure par du béton projeté, ou du béton (voire du mortier), coulé en place. Ces aciers sont reliés à la structure à l'aide d'aciers de couture dimensionnés par application de la « règle des coutures » en assimilant l'interface entre le nouveau béton et la structure à une reprise de bétonnage.
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Si un pourcentage important de la section des aciers existants a disparu en raison de la corrosion, il peut être nécessaire de procéder à un remplacement ou un ajout d'aciers passifs. Dans le cas où les longueurs de recouvrement sont insuffisantes, il est alors possible de souder les nouvelles armatures sur les barres existantes, à condition que la soudabilité de ces dernières ait été vérifiée au préalable. Si les aciers existants ne sont pas soudables, on peut utiliser des coupleurs mécaniques dont l'encombrement peut nécessiter localement un dégagement plus important de béton.
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Le scellement des connecteurs dans le béton support, qui servent d'armatures de couture, est assuré de façon pratique à l'aide d'un produit de scellement. La norme NF EN 1504-6, relative à l'ancrage des barres d'acier d'armature fixe les exigences sur les produits et systèmes de scellement. La longueur d'ancrage des connecteurs (au minimum 15 fois celui de la barre dans un trou dont le diamètre est au moins égal à deux fois le diamètre de la barre) peut être calculée par les formules du fascicule de documentation FD P 18-823.
Attention, ces formules ne prennent pas en compte les caractéristiques mécaniques du béton de base. Il faut s'assurer, par exemple, via des essais d'extraction de barres scellées,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.A.), LACROIX (R.) et coll - Maintenance et réparation des ponts - Presses de l'École des ponts et chaussées (1997).
-
(2) - Marchés pour la réparation et les modifications d'ouvrages d'art : préparation et rédaction – Recommandations - Guide du Sétra (1993).
-
(3) - Réparation du viaduc de Val de Durance sur l'autoroute A 51 - N° 780 de la revue Travaux (novembre 2001).
-
(4) - Viaduc de Pont-à-Mousson – Remplacement de la précontrainte extérieure - N° 860 de la revue Travaux (avril 2009).
-
(5) - Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne - Guide technique LCPC (novembre 2003).
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(6) - Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fibres de carbone
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Composites à fibres de carbone dans le génie civil
• ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion
• AFCAB Association française de certification des armatures de béton
• AFGC Association Française de Génie Civil
• AFNOR Association Française de Normalisation
• ASQPE Association pour la Qualité de la Précontrainte et des Équipements
• ASQUAPRO Association pour la qualité de la projection
• CCTG Liste et téléchargement des fascicules
http://www.btp.equipement.gouv.fr
• CEFRACOR Centre Français de l'Anticorrosion
• CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
• Légifrance
• LCPC Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
• OPPBTP...
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