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EnglishRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de répertorier les demandes, offres, contraintes et avantages de l’urbanisme souterrain. Les demandes sont tout d'abord répertoriées : agricoles, pour habitat troglodytique, hydrologiques, liées aux transports, etc. L'offre est souvent méconnue juridiquement, technologiquement, par le manque de visibilité et la crainte de l’exécution. De plus, l’aménagement souterrain est confronté à de nombreuses contraintes juridiques et réglementaires, mais également techniques. Les informations liées aux avantages, tels que la sécurité, le développement durable et bien d’autres constituent le dernier paragraphe de cet article.
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Pierre DUFFAUT : Président d’honneur, Espace souterrain (Association française des tunnels et de l’espace souterrain)
INTRODUCTION
Beaucoup d’exemples illustrent l’intérêt écologique des aménagements souterrains et leur place, dans la perspective du développement durable.
Tous, de la cave individuelle aux stockages de gaz, économisent de l’espace en surface et de l’énergie. Construire à l’intérieur d’une grande caverne économise sur les fondations, les toits et les murs (à l’image de ce qui a été construit sous la coupole du CNIT à La Défense). Le tunnel de circulation étouffe les vibrations, il enferme bruits et odeurs. Sous un carrefour, le passage souterrain économise du temps, du carburant et de la pollution. Outre l’énergie, les entrepôts souterrains économisent du gardiennage, de l’entretien et des assurances. Plus généralement, un recours accru au sous-sol est indispensable aujourd’hui pour lutter contre l’étalement urbain et revitaliser nombre de centre-villes.
En économie libérale, la loi de l’offre et de la demande fait le marché : l’offre d’espace souterrain est desservie, d’abord par son manque de visibilité (sauf justement lorsqu’il s’agit de cacher et protéger), ensuite par la méconnaissance des possibilités tant juridiques que technologiques, mais aussi par la crainte des mauvaises surprises quant aux coûts et aux délais d’exécution. C’est pourquoi la demande reste timide ou, même, ne s’exprime pas. Pour susciter la demande, il faut faire mieux connaître l’offre en mettant ses attraits en valeur.
L’aménagement d’espaces souterrains est confronté à deux types de contraintes : les terrains et l’environnement social. D’un côté, des sciences « dures », comme la géologie, l’hydrogéologie, la géotechnique, sur lesquelles on peut appuyer ses projets, de l’autre, les sciences humaines, souvent dites « molles », dont le droit. Sans une évolution rapide du droit, toujours en retard sur les évolutions économiques et sociales, le sous-sol aura du mal à jouer son rôle pour rendre les villes plus durables.
Parmi les bénéfices des aménagements souterrains, il faut compter la sécurité et l’économie, contrairement aux idées reçues. Le présent dossier n’aborde pas la conception ni l’exécution qui sont traitées par ailleurs.
le lecteur pourra utilement se reporter au dossier précédent, dans la base documentaire des Éditions T.I. (cf. Urbanisme souterrain- Panorama historique et géographique) .
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4. Comment le sous-sol ? Les avantages
4.1 La sécurité
Un des premiers rôles du sous-sol est la protection des personnes et des biens contre les intempéries extrêmes, les guerres, les pillards, la malveillance, grâce à des cavités naturelles, minières ou creusées spécialement. Le trésor enterré est un archétype à toute époque (il est même pratiqué par certains animaux). De la cache souterraine personnelle ou familiale au souterrain refuge pour tout le village, tous les intermédiaires ont existé et continuent d’exister (salle des lingots de la Banque de France, bunkers des ministères, force de frappe, etc.). Lors de la Seconde Guerre mondiale, les fortifications souterraines, à la frontière franco-allemande (« lignes » Maginot et Siegfried), cachaient à la fois les canons, les troupes et leur logistique, prolongeant les tranchées de la guerre précédente (qui ne manquaient pas de casemates annexes mieux protégées). L’Allemagne avait enterré plusieurs usines souterraines de matériels de guerre. Dans une période de tension avec l’URSS, la Chine a creusé des abris souterrains dans toutes les grandes villes.
En montagne, le tunnel de la route échappe à l’avalanche, à la coulée de boue, aux chutes de pierres, à moins qu’un événement plus important n’en déborde les portails. La sécurité de la plupart des stations de sports d’hiver est menacée par un événement local qui coupe la voie d’accès, trop souvent unique, un jour où la persistance du mauvais temps interdit l’intervention d’hélicoptères. Pour mailler le réseau, il faudrait donc percer des tunnels de liaison entre vallées voisines.
HAUT DE PAGE4.2 L’économie, le métabolisme urbain et le développement durable
La ville moderne est comparable à un organisme vivant qui consomme, produit et influence son environnement de bien des façons. On peut donc étudier son rendement, à la façon du métabolisme d’un organisme, à travers des bilans spécialisés ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BERTHOLON (P.), HUET (O.) - Habitat creusé - , Eyrolles, Paris (2005).
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(2) - PARKER (H.) - Alaskan way viaduct replacement - , World tunnel congress, Seoul, WG 20 (2006).
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(4) - DUFFAUT (P.) - Maîtrise des risques naturels grâce aux ouvrages souterrains pour l’aménagement durable de la montagne - ; CR. Conf. DIPCN, Paris (1999).
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(5) - DUFFAUT (P.) - Les facteurs qui limitent la taille des cavités - ; Symp. SIMR Aachen, Wittke éd. Balkema, 245-253 (1982).
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(6) - DUFAU (J.) - Le domaine public - , éd. du Moniteur, Paris, 5e édition...
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