Pierre DUFFAUT

Ancien président du Comité français de Mécanique des roches - Ancien vice-président de l'Association française des Tunnels et de l'Espace souterrain

  • L'usage par l'homme de cavernes naturelles ou artificielles est immémorial pour l'abri tout d'abord, pour l'exploitation minière, longtemps après. Il concerne plus récemment des installations industrielles dans le domaine de l'énergie, tant pour la fourniture que pour le stockage. Diverses applications conduisent à rechercher des volumes toujours plus grands, et/ou toujours plus profonds, ce qui pose des problèmes géologiques et technologiques toujours plus ardus : en effet, davantage que d'autres types d'ouvrages, les cavernes dépendent du site (géographie, géologie, hydrogéologie, état naturel de contrainte) et ce, d'autant plus lorsque leurs dimensions augmentent.

  • L’objectif de cet article est de répertorier les demandes, offres, contraintes et avantages de l’urbanisme souterrain. Les demandes sont tout d'abord répertoriées : agricoles, pour habitat troglodytique, hydrologiques, liées aux transports, etc. L'offre est souvent méconnue juridiquement, technologiquement, par le manque de visibilité et la crainte de l’exécution. De plus, l’aménagement souterrain est confronté à de nombreuses contraintes juridiques et réglementaires, mais également techniques. Les informations liées aux avantages, tels que la sécurité, le développement durable et bien d’autres constituent le dernier paragraphe de cet article.

  • L’urbanisme souterrain est méconnu du grand public, il satisfait pourtant les fonctions urbaines majeures autant que l’urbanisme général. Le sous-sol doit être mis à profit pour un urbanisme durable. Cet article s’intéresse à ce panorama historique et géographique des réalisations de l’urbanisme souterrain. Dans un premier temps, et notamment dans un souci d’ouverture sur l’innovation technique, les ouvrages datant de l’Antiquité sont étudiés ; de Londres à Paris, de nombreux exemples sont ensuite utilisés ; enfin le cas de l’Extrême-Orient est également abordé. Pour terminer, les applications stratégiques et de sécurité, et enfin les projets à venir terminent cet article.