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1 - RECYCLAGE D'ENROBÉS

2 - RECYCLAGE DE MATÉRIAUX BLANCS

  • 2.1 - Préparation et caractérisation
  • 2.2 - Recyclage dans un matériau non traité
  • 2.3 - Recyclage dans un matériau hydraulique

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C5620 v1

Recyclage d'enrobés
Recyclage en centrale des matériaux de chaussée

Auteur(s) : Jean-Pierre SERFASS

Date de publication : 10 août 2008

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INTRODUCTION

Le recyclage des matériaux routiers est une impérieuse nécessité vis-à-vis de la protection de l'environnement : économie de ressources naturelles (granulats), d'espaces naturels (décharges), d'énergie, réduction des gaz à effet de serre.

Tous les matériaux routiers sont recyclables. Ils peuvent être réutilisés, soit en centrale, soit en place. Le recyclage en place procure des économies de transport supplémentaires (voir dossier [C 5 622]).

Il existe tout un éventail de techniques de recyclage dont le choix dépendra de la nature du matériau à réutiliser, de son mode de traitement, et de la destination finale du produit en résultant. Le degré de pénétration des opérations de recyclage est très variable d'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre. Ainsi, en Europe du Nord, le recyclage est quasiment systématique. Aux États-Unis, la situation est fort différente d'un état à l'autre. Quel que soit le pays, le recyclage s'est développé plus tôt et plus vite dans les zones fortement urbanisées, confrontées à l'éloignement croissant des carrières et à la rareté des sites de décharge.

En France, les recyclages et retraitements ont démarré vers la fin des années 1970, à la suite du premier choc pétrolier. Leur développement a ensuite été plutôt lent, du fait de l'abondance des carrières et des postes d'enrobage. La situation a toutefois commencé à changer significativement dans les années 1990, avec l'apparition d'une législation plus sévère, interdisant, en particulier, la mise en décharge de matériaux autres que les déchets « ultimes » (non réutilisables) et imposant de valoriser les matériaux existant dans des chaussées (loi du 13 juillet 1992). Depuis, l'augmentation du prix de l'énergie et du bitume a fait le reste, si bien qu'aujourd'hui, le recyclage des matériaux routiers est à peu près systématique. Par contre, comme on le verra plus loin, leur valorisation n'est pas encore maximale.

Dans les pays industrialisés, où il y a une forte densité d'installations fixes de fabrication de matériaux, une large part du recyclage s'effectue en centrale. Le développement du recyclage en centrale a nécessité – et nécessite encore – d'importants investissements de la part des entreprises pour adapter et compléter le matériel, aménager des plates-formes de stockage pour les matériaux à recycler, organiser les circuits de collecte, étudier les formulations, et mettre en place des plans d'assurance-qualité adéquats. Ces efforts ont abouti à la mise au point d'une large gamme de techniques et de matériaux qui sont présentés ci-après.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5620


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1. Recyclage d'enrobés

1.1 Quelques chiffres

En France, la quantité d'enrobés produite annuellement oscille entre 40 et 45 millions de tonnes. Chaque année, environ 6 millions de tonnes sont enlevées des chaussées, soit par fraisage, soit par relevage. En 2001, près de 40 % étaient réutilisés sans traitement, en accotements, sous-couches, chemins ruraux, pistes de chantier, etc. Seulement 10 % étaient recyclés – et valorisés – dans la fabrication de nouveaux enrobés.

Depuis, ce recyclage valorisé augmente nettement, en raison de l'augmentation du prix des produits pétroliers (dont le bitume) et grâce aux investissements réalisés dans des postes d'enrobage.

L'estimation pour 2007 est que 30 % des anciens enrobés récupérés sont recyclés dans de nouveaux enrobés.

À titre de comparaison, la proportion d'enrobés recyclés en enrobés est proche de 100 % aux Pays-Bas, pays à peu près totalement dépourvu de granulats naturels, ce grâce à l'obligation légale d'inclure du recyclé dans chaque chantier d'enrobés. Aux États-Unis, la quantité totale d'enrobés enlevés annuellement des chaussées est d'environ 90 millions de tonnes. Un tiers, soit 30 millions de tonnes, est recyclé en enrobé (source : Federal Highway Administration).

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1.2 Dispositions et études préalables

Deux grands cas de figure peuvent être distingués :

  • les recyclages liés à de grandes opérations de fraisage ;

  • le recyclage « courant » dans le cadre de la marche normale d'un poste d'enrobage.

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1.2.1 Grandes opérations

Le « gisement » d'enrobés à recycler est, dans ce cas, bien identifié et homogène (origine unique, archives, carottages). Il est stocké à part en vue de sa réutilisation programmée.

À noter que les enrobés fraisés restent le plus souvent la propriété du maître d'ouvrage.

Une étude en laboratoire est effectuée avant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MONÉRON (P.), BAUDRU (Y.), GUIEYSSE (B.), QUARANTA (G.) -   La suppression des études préalables dans le cadre du recyclage des enrobés bitumineux à 10 %.  -  Revue générale des routes et aérodromes (RGRA), no 785, juin 2000.

  • (2) - MONÉRON (P.), MEASSON (M.) -   Fabrication des graves-bitume avec un taux de recyclage de 15 %.  -  RGRA no 811, nov. 2002.

  • (3) -   Guide technique : Utilisation des normes enrobés à chaud.  -  Comité français pour les techniques routières (CFTR), janv. 2008.

  • (4) - TRIQUIGNEAUX (J.P.), VALÉRY (L.) -   Grave émulsion de recyclage innovante. Une expérimentation réalisée en Haute-Garonne.  -  RGRA no 833, nov. 2004.

  • (5) - SERFASS (J.P.) -   Recyclage des enrobés et retraitement en place de chaussées à l"émulsion.  -  RGRA no 627, fév. 1986.

  • ...

NORMES

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 1 : teneur en liant soluble - NF EN 12697-1 -

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 2 : granulométrie - NE EN 12697-2 -

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 5 : masse maximale (masse volumique réelle) des matériaux bitumineux - NF EN 12697-5 -

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 12 : détermination de la sensibilité à l'eau des éprouvettes bitumineuses - NF EN 12697-12 -

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 19 : perméabilité des éprouvettes - NF EN 12697-19 -

  • Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    • Association mondiale de la route (AIPCR) La Grande Arche 92055 La Défense cedex –  http://www.piar.org

    • Centre d'information sur le ciment et ses applications (CIMBETON) 7, place de la Défense 92974 Paris-la-Défense cedex – http://www.infociments.fr

    • Comité français pour les techniques routières (CFTR) 10, rue Washington – 75008 Paris –  https://data.bnf.fr/fr/14526148/comite_francais_pour_les_techniques_routieres/

    • Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) 58, boulevard Lefebvre – 75732 Paris cedex 15 –  http://www.lcpc.fr

    • Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) 46, avenue Aristide Briand – BP 100 92225 Bagueux cedex – http://www.setra.equipement.gouv.fr

    • Union des syndicats de l'industrie routière française (USIRF) 10, rue Washington 75008 Paris –  http://www.usirf.com

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