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Jean-Pierre SERFASS : Ingénieur civil des Mines. Consultant
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le recyclage des matériaux routiers est une impérieuse nécessité vis-à-vis de la protection de l'environnement : économie de ressources naturelles (granulats), d'espaces naturels (décharges), d'énergie, réduction des gaz à effet de serre.
Tous les matériaux routiers sont recyclables. Ils peuvent être réutilisés, soit en centrale, soit en place. Le recyclage en place procure des économies de transport supplémentaires (voir dossier [C 5 622]).
Il existe tout un éventail de techniques de recyclage dont le choix dépendra de la nature du matériau à réutiliser, de son mode de traitement, et de la destination finale du produit en résultant. Le degré de pénétration des opérations de recyclage est très variable d'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre. Ainsi, en Europe du Nord, le recyclage est quasiment systématique. Aux États-Unis, la situation est fort différente d'un état à l'autre. Quel que soit le pays, le recyclage s'est développé plus tôt et plus vite dans les zones fortement urbanisées, confrontées à l'éloignement croissant des carrières et à la rareté des sites de décharge.
En France, les recyclages et retraitements ont démarré vers la fin des années 1970, à la suite du premier choc pétrolier. Leur développement a ensuite été plutôt lent, du fait de l'abondance des carrières et des postes d'enrobage. La situation a toutefois commencé à changer significativement dans les années 1990, avec l'apparition d'une législation plus sévère, interdisant, en particulier, la mise en décharge de matériaux autres que les déchets « ultimes » (non réutilisables) et imposant de valoriser les matériaux existant dans des chaussées (loi du 13 juillet 1992). Depuis, l'augmentation du prix de l'énergie et du bitume a fait le reste, si bien qu'aujourd'hui, le recyclage des matériaux routiers est à peu près systématique. Par contre, comme on le verra plus loin, leur valorisation n'est pas encore maximale.
Dans les pays industrialisés, où il y a une forte densité d'installations fixes de fabrication de matériaux, une large part du recyclage s'effectue en centrale. Le développement du recyclage en centrale a nécessité – et nécessite encore – d'importants investissements de la part des entreprises pour adapter et compléter le matériel, aménager des plates-formes de stockage pour les matériaux à recycler, organiser les circuits de collecte, étudier les formulations, et mettre en place des plans d'assurance-qualité adéquats. Ces efforts ont abouti à la mise au point d'une large gamme de techniques et de matériaux qui sont présentés ci-après.
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3. Conclusion
Le recyclage en centrale est applicable à tous les types de matériaux de chaussées. Les techniques de recyclage au bitume chaud sont parvenues à maturité. Les enrobés contenant une part de recyclats se comportent de manière entièrement satisfaisante, y compris à long terme.
Les recyclages à l'émulsion donnent aussi d'excellents résultats, mais cette filière est encore en phase d'évolution et d'innovations.
Les recyclages à tiède, encore récents, constituent une voie d'avenir, qu'il conviendra de suivre avec attention.
Les recyclages au liant hydraulique ne doivent pas être oubliés, car susceptibles de fournir des solutions spécifiques intéressantes.
Enfin, l'intérêt du recyclage ne fera que se renforcer à l'avenir, avec l'enchérissement des matières premières et l'attention croissante (heureusement) portée à la présentation de l'environnement.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MONÉRON (P.), BAUDRU (Y.), GUIEYSSE (B.), QUARANTA (G.) - La suppression des études préalables dans le cadre du recyclage des enrobés bitumineux à 10 %. - Revue générale des routes et aérodromes (RGRA), no 785, juin 2000.
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(2) - MONÉRON (P.), MEASSON (M.) - Fabrication des graves-bitume avec un taux de recyclage de 15 %. - RGRA no 811, nov. 2002.
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(3) - Guide technique : Utilisation des normes enrobés à chaud. - Comité français pour les techniques routières (CFTR), janv. 2008.
-
(4) - TRIQUIGNEAUX (J.P.), VALÉRY (L.) - Grave émulsion de recyclage innovante. Une expérimentation réalisée en Haute-Garonne. - RGRA no 833, nov. 2004.
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(5) - SERFASS (J.P.) - Recyclage des enrobés et retraitement en place de chaussées à l"émulsion. - RGRA no 627, fév. 1986.
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NORMES
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 1 : teneur en liant soluble - NF EN 12697-1 -
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 2 : granulométrie - NE EN 12697-2 -
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 5 : masse maximale (masse volumique réelle) des matériaux bitumineux - NF EN 12697-5 -
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 12 : détermination de la sensibilité à l'eau des éprouvettes bitumineuses - NF EN 12697-12 -
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 19 : perméabilité des éprouvettes - NF EN 12697-19 -
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Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné...
ANNEXES
• Association mondiale de la route (AIPCR) La Grande Arche 92055 La Défense cedex – http://www.piar.org
• Centre d'information sur le ciment et ses applications (CIMBETON) 7, place de la Défense 92974 Paris-la-Défense cedex – http://www.infociments.fr
• Comité français pour les techniques routières (CFTR) 10, rue Washington – 75008 Paris – https://data.bnf.fr/fr/14526148/comite_francais_pour_les_techniques_routieres/
• Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) 58, boulevard Lefebvre – 75732 Paris cedex 15 – http://www.lcpc.fr
• Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) 46, avenue Aristide Briand – BP 100 92225 Bagueux cedex – http://www.setra.equipement.gouv.fr
• Union des syndicats de l'industrie routière française (USIRF) 10, rue Washington 75008 Paris – http://www.usirf.com
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