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EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.
Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.
Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.
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François CUSSIGH : Responsable Service Ingénierie du Matériau Béton - VINCI Construction France
INTRODUCTION
Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil.
Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).
En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2007 par François CUSSIGH
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6. Réception du béton sur chantier
La réception du béton sur chantier doit permettre de vérifier l’aptitude du béton à être mis en œuvre sans aucune vibration et la conformité à la formule nominale.
Cette opération est essentiellement basée sur la mesure de l’étalement au cône d’Abrams.
La procédure de réception est la suivante :
-
prélèvement d’un échantillon de béton représentatif (si livraison en toupie, malaxage du béton à grande vitesse pendant une minute au préalable) ;
-
réalisation de l’essai d’étalement au cône d’Abrams ;
-
vérification que le résultat est compris dans la fourchette d’acceptation.
Il est prudent de réaliser un contrôle de réception au minimum sur la première charge de la journée de bétonnage et systématiquement en cas de doute.
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Réception du béton sur chantier
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BIBM - The European Guidelines for Self Compacting Concrete - Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, Mai 2005.
-
(2) - RILEM - Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete - pp 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.
-
(3) - SEDRAN (T.) - Rhéologie et rhéométrie des bétons, Application aux bétons autonivelants - Thèse de l’ENPC, 220 p, mars 1999.
-
(4) - AFGC - Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants - Association Française de Génie Civil, Janvier 2008.
-
(5) - Monographie d’ouvrages en BAP - Collection Technique Cimbeton, décembre 2003.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Béton Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - décembre 2014
-
Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône d’Abrams - NF EN 12350-8 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’entonnoir - NF EN 12350-9 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à la boîte en L - NF EN 12350-10 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis - NF EN 12350-11 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’anneau - NF EN 12350-12 - novembre 2010
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFGC – Association française de Génie Civil http://www.afgc.asso.fr
BIBM – Bureau international du béton manufacturé – European Federation for Precast Concrete Industry http://www:bibim.eu
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