Article de référence | Réf : C2217 v2

Mise en œuvre du béton
Les Bétons Auto-Plaçants

Auteur(s) : François CUSSIGH

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.

Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.

Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.

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ABSTRACT

Self-compacting concrete

This article deals with self-compacting concrete mixes which are high fluidity concrete offering great advantages in terms of placing easiness and social and economic impacts, since they don’t require any energy input for their compaction.

They need a detailed characterization of their mix design, specified in NF EN 206/CN standard and AFGC guidelines, so as to ensure the final quality of concrete works performed with that concrete type.

b&rThen, they provide also at hardened state improved properties in comparison with ordinary vibrated concrete.

Auteur(s)

  • François CUSSIGH : Responsable Service Ingénierie du Matériau Béton - VINCI Construction France

INTRODUCTION

Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil.

Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).

En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.

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KEYWORDS

Concrete   |   standardization   |   self-compacting concrete   |   ouvrability   |   homogeneity

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c2217


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7. Mise en œuvre du béton

7.1 Méthodes de mise en œuvre des BAP

Les BAP présentent des contraintes de mise en œuvre largement limitées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.

On rappelle que, dans le cas traditionnel des bétons vibrés, la mise en œuvre doit se faire par couches d’au plus 50 cm (proportionnée à la hauteur du corps des aiguilles vibrantes), avec une hauteur de chute inférieure à 1,5 m et en évitant de déplacer le béton par effet de la vibration sur une distance de plus de 2 m.

Pour les BAP, on admet des hauteurs de chute jusqu’à 5 m (le béton est beaucoup plus résistant à la ségrégation) et des déplacements horizontaux dans le coffrage de 5 à 10 m (suivant la résistance à la ségrégation du BAP et la densité de ferraillage). Ceci permet une mise en œuvre beaucoup plus rapide, qui est toutefois en général limitée par la vitesse maximale de montée dans le coffrage (pour des questions d’évacuation des bulles d’air qui s’échappent par gravité lors de la mise en œuvre du BAP ou de limitation de la poussée exercée sur les coffrages).

Par contre, les BAP ne tolèrent pas un manque de soin dans l’étanchéité des coffrages : là où on obtiendrait un nid de cailloux avec un béton ordinaire vibré, la sanction est beaucoup plus forte avec le BAP puisqu’on risque de vider le coffrage. Ceci concerne typiquement des défauts d’ouverture supérieure à 3 mm.

Pour les petits défauts d’étanchéité, les BAP sont au contraire plus tolérants puisque leur cohésion évite les ségrégations localisées (sable délavé, auréoles sombres,…) qui nuisent à l’homogénéité de teinte du parement.

Remarque

On peut noter également que le délai de recouvrement entre couches de BAP dans le cas d’applications horizontales doit être suffisamment faible pour qu’un mariage correct puisse se faire (certaines formulations ayant tendance à se gélifier rapidement).

Ceci peut impliquer des cadences de mise en œuvre élevées lorsque les surfaces concernées sont importantes.

Pour les applications verticales, la mise en œuvre peut se faire par le haut du coffrage (à la benne ou à la pompe) comme pour les bétons ordinaires vibrés ou par le bas (injection par pompage). Cette dernière possibilité permet d’automatiser la mise en œuvre et...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIBM -   The European Guidelines for Self Compacting Concrete  -  Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, Mai 2005.

  • (2) - RILEM -   Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete  -  pp 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.

  • (3) - SEDRAN (T.) -   Rhéologie et rhéométrie des bétons, Application aux bétons autonivelants  -  Thèse de l’ENPC, 220 p, mars 1999.

  • (4) - AFGC -   Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants  -  Association Française de Génie Civil, Janvier 2008.

  • (5) -   Monographie d’ouvrages en BAP  -  Collection Technique Cimbeton, décembre 2003.

NORMES

  • Béton Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - décembre 2014

  • Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône d’Abrams - NF EN 12350-8 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’entonnoir - NF EN 12350-9 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à la boîte en L - NF EN 12350-10 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis - NF EN 12350-11 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’anneau - NF EN 12350-12 - novembre 2010

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    AFGC – Association française de Génie Civil http://www.afgc.asso.fr

    BIBM – Bureau international du béton manufacturé – European Federation for Precast Concrete Industry http://www:bibim.eu

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