Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.
Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.
Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.
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Lire l’articleABSTRACT
This article deals with self-compacting concrete mixes which are high fluidity concrete offering great advantages in terms of placing easiness and social and economic impacts, since they don’t require any energy input for their compaction.
They need a detailed characterization of their mix design, specified in NF EN 206/CN standard and AFGC guidelines, so as to ensure the final quality of concrete works performed with that concrete type.
b&rThen, they provide also at hardened state improved properties in comparison with ordinary vibrated concrete.
Auteur(s)
-
François CUSSIGH : Responsable Service Ingénierie du Matériau Béton - VINCI Construction France
INTRODUCTION
Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil.
Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).
En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.
KEYWORDS
Concrete | standardization | self-compacting concrete | ouvrability | homogeneity
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2007 par François CUSSIGH
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Propriétés du béton durci
Comme énoncé précédemment, les BAP diffèrent essentiellement des bétons ordinaires vibrés par leurs propriétés à l’état frais.
À l’état durci, leurs propriétés sont très voisines et dépendent directement du détail de la formulation.
8.1 Propriétés mécaniques
Pour ce qui concerne la résistance en compression à 28 jours, on peut couvrir avec les BAP une large gamme de performances (la gamme usuelle de 30 à 60 MPa ne pose pas de problèmes). Il est d’ailleurs difficile d’obtenir des résistances faibles, du fait de la richesse en éléments fins du mélange et de la limitation du dosage en eau (pour des problèmes de ségrégation).
On peut noter également que certaines formulations de BFUP (Bétons fibrés à ultra-haute performance) présentent un caractère autoplaçant malgré des résistances en compression à 28 jours de l’ordre de 150 MPa.
La principale différence à l’état durci concerne la proportion volumique de gravillons qui est plus faible (en moyenne) dans le cas des BAP. Toutefois, on peut considérer que certains bétons ordinaires vibrés (par exemple ceux qui sont formulés avec agent entraîneur d’air) sont, de ce point de vue, similaires à beaucoup de BAP.
On voit donc ici que la famille des compositions de BAP est une sous-famille du vaste ensemble des formulations de béton ordinaire vibré.
Si l’on s’attache à décrire un comportement moyen comparatif, la plus faible proportion volumique de gravillons entraîne une légère augmentation des propriétés de déformation instantanées et différées du BAP (module d’élasticité plus faible, retrait et fluage plus forts).
Lorsque ces caractéristiques sont importantes pour le dimensionnement de la structure, et comme pour les bétons ordinaires vibrés, il est préférable de caractériser la formulation sélectionnée par des essais de laboratoire.
Le rapport entre la résistance en traction et la résistance en compression n’est pas significativement affecté par le caractère auto-plaçant du béton.
HAUT DE PAGE8.2 Durabilité
La...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BIBM - The European Guidelines for Self Compacting Concrete - Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, Mai 2005.
-
(2) - RILEM - Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete - pp 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.
-
(3) - SEDRAN (T.) - Rhéologie et rhéométrie des bétons, Application aux bétons autonivelants - Thèse de l’ENPC, 220 p, mars 1999.
-
(4) - AFGC - Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants - Association Française de Génie Civil, Janvier 2008.
-
(5) - Monographie d’ouvrages en BAP - Collection Technique Cimbeton, décembre 2003.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Béton Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - décembre 2014
-
Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône d’Abrams - NF EN 12350-8 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’entonnoir - NF EN 12350-9 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à la boîte en L - NF EN 12350-10 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis - NF EN 12350-11 - novembre 2010
-
Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’anneau - NF EN 12350-12 - novembre 2010
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFGC – Association française de Génie Civil http://www.afgc.asso.fr
BIBM – Bureau international du béton manufacturé – European Federation for Precast Concrete Industry http://www:bibim.eu
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